Elections en RDC/ONU : une mission du Conseil de Sécurité  à Kinshasa ce jeudi

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-  Une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU se rend à Kinshasa ce jeudi. Objectif : s’assurer de la bonne organisation des élections présidentielles et législatives fixées au mois de décembre prochain dans le pays.

Si les autorités congolaises refusaient jusque-là, toute ingérence et commentaire sur le processus électoral en cours, elles ont fini par faire des concessions. Arguant de sa souveraineté, la RD Congo a refusé toute aide financière et logistique de l’ONU pour organiser ses élections.  Le Conseil de Sécurité de l’Onu effectue à compter de ce jour une mission dans le pays. Conduite par la Bolivie, présidente en exercice du Conseil, la France et la Guinée équatoriale, cette mission permettra à ses membres de rencontrer le président Joseph Kabila, son Premier ministre et son chef de la diplomatie, la commission électorale, ainsi que l’opposition et la société civile. Il s’agit pour ses diplomates de prendre le pouls de la RDC quelques semaines avant le début des scrutions présidentiel et législatifs.

L’ONU a de tout temps, réclamé des élections libres et transparentes dans le pays dirigé par Joseph Kabila. Ce dernier, barré par la Constitution ne se présentera pas à la présidentielle et soutient la candidature d’Emmanuel Ramazani, son ancien Ministre de l’Intérieur.

L’opposition pour sa part, resserre ses rangs et poursuit les tractations pour présenter un candidat commun.

- Advertisement -

S.B.