5ème édition du Forum Investir en Afrique : 3 jours pour promouvoir la diversité économique du continent

Brazzaville (© 2019 Afriquinfos)Brazzaville (Congo) abrite depuis le mardi 10 septembre la 5ème édition du Forum Investir en Afrique. La rencontre annuelle qui se poursuit jusqu’au 12 septembre et dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de cinq chef d’Etat dont celui du Rwanda, de l’Angola et de la RDC, vise principalement à nouer des partenariats gagnant-gagnants afin de booster l’investissement sur le continent.

Placé sous le thème « Tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d’emplois dans les économies africaines », le forum Investir en Afrique bat son plein dans la capitale congolaise. Et déjà certains participants ont tiré le gros lot. Rien que la première journée, sept accords de coopération ont été signé entre la Chine, le Congo, pays hôte, la CEMAC et d’autres partenaires. On peut citer, l’accord-cadre de coopération tripartite des Petites et moyennes entreprises entre le Congo, la Banque de
développement de Chine et la Banque sino-congolaise pour l’Afrique, du protocole d’accord entre la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) et la Banque de développement de Chine, et le protocole d’accord de coopération du secteur de l’énergie entre la Chine et la RDC.

En effet, prennent part à ce forum, les représentants des secteurs privé et public de Chine et de l’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de reflexion pour approfondir le dialogue sur les politiques de développement, partager les expériences et discuter des affaires dans le but de soutenir les investissements et le développement.

Boniface T.