Djibouti : Création d’un office de Développement de l’Energie Géothermique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette nouvelle entité placée sous la tutelle de la présidence de la République a pour missions principales d'étudier, d'explorer et d'exploiter la géothermique.

L'adoption de ce projet va permettre à Djibouti de se doter enfin d'une structure en charge exclusivement du développement de l'énergie géothermique et de concrétiser l'exploitation de ses ressources afin de lever la contrainte énergétique.

Par ailleurs, avec la mise en place de cette structure, les autorités djiboutiennes comptent faire de la géothermie une source de base dans le programme de développement énergétique du pays.

- Advertisement -

"L'ODDEG sera chargée d'identifier les divers types de ressources géothermiques du pays, d'exécuter les travaux d' exploration, de reconnaissance et  d'études. Il permettra é galement de rassembler toutes les compétences acquises du pays pour développer cette énergie", précise un communiqué de la pré sidence djiboutienne.

Un comité de pilotage interministériel a été également mis en place pour assurer la supervision et le contrôle au niveau national des projets d'exploitation des énergies géothermiques.

Ce comité interministériel sera chargé de définir les axes stratégiques et fixer les orientations à mettre en oeuvre dans le domaine des systèmes de développement de la géothermie.

Djibouti qui utilise actuellement 65% d'énergie hydroélectrique en provenance de la ligne d'interconnexion par l'Ethiopie voisine ambitionne de devenir à l'horizon 2020 le premier pays africain à utiliser 100% d'énergie verte en développant son potentiel gé othermique estimé à 1000 MW.