Des smartphones 100% «Made in Africa» produits par le Rwanda mis en vente

Kigali (© 2019 Afriquinfos)-L’Afrique sur le point de devenir une place de marché incontournable pour toutes les entreprises de télécoms de la planète. L’entreprise Mara Group, va désormais commercialiser des téléphones intelligents fabriqués dans des usines au Rwanda, il s’agit d’une première. Pour l’instant, deux modèles sortent des lignes de production rwandaises : le Mara X doté d’un écran de 5,5 pouces et le Mara Z avec un processeur plus puissant, pourvu d’un écran HD de 5,7 pouces. Les deux smartphones sont équipés du système d’exploitation Android avec son cortège d’applications.

La version X est vendue 175 750 francs rwandais, soit 173 euros et le Z coûte l’équivalent de 118 euros. « Les Africains sont prêts à payer un petit peu plus cher pour acheter un smartphone de qualité Made in Africa », assure Ashish Thakkar.

Avec une population estimée à 1,4 milliard d’individus à l’horizon 2021 et un continent qui mettra en circulation d’ici à deux ans un milliard de smartphones environ.

Créée par le millionnaire Ashish Thakkar et basée à Kigali, l’entreprise Mara Groupe a officiellement inauguré le 7 octobre sa première usine de production de smartphones 100% africains.

Le Rwanda compte produire chaque jour 1 200 smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et les premiers mobiles sortent déjà des lignes d’assemblage. Les nombreuses entreprises en Égypte, en Éthiopie, en Algérie ou encore en Afrique du Sud, elles, assemblent des smartphones pour le compte des grandes enseignes de la téléphonie mondiale.

« Véritable marque issue du continent »

S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine, Ashish Thakkar a affirmé : « Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone », aussi, a-t-il rappelé que « le MaraPhone est une véritable marque issue du continent qui correspond aux usages des mobinautes africains ».

Le PDG de Mara Group espère ainsi donner un coup de pouce aux ambitions du Rwanda, lequel compte devenir un pôle d’excellence technologique dans toute la région.

Ainsi Kigali espère devenir un véritable pôle technologique en Afrique dans les domaines des télécoms et de la high-tech.

I. N.

Laisser un commentaire