Accueil Culture Arts Révélations sur le premier musée 100% marocain de Rabat

Révélations sur le premier musée 100% marocain de Rabat

Révélations sur le premier musée 100% marocain de Rabat

Cela fait dix ans que les travaux de construction du musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat ont commencé. Initialement, l’ouverture du musée était prévue pour 2011. On vient d’apprendre qu’elle aura finalement lieu le 25 septembre prochain. Le roi Mohammed VI en personne procèdera à l’inauguration du musée.

Celui-ci est d’une importance capitale pour le Maroc. En effet, depuis quelques années, un plan a été lancé afin de pallier au déficit d’institutions culturelles au Royaume. C’est donc le ministère de la Culture qui supervise la construction de ce nouveau musée à Rabat. En outre, ce sera le premier musée construit uniquement par le Maroc : les autres musées du pays datent de l’époque du protectorat. Au total, 200 millions de dirhams ont été investis dans cette œuvre (44 millions du ministère de la culture, le reste venant du Fonds Hassan II pour le développement économique et social).

Grâce à ses 6.813 m² répartis sur trois étages (dont un parking en sous-sol), le musée a de grandes ambitions devant lui. Selon certains membres de la Fédération nationale des musées, il espère en effet accueillir au moins 60.000 à 70.000 visiteurs par ans. Si ce chiffre est atteint, il se placerait au même niveau que le jardin Majorelle, en termes de nombre de visiteurs annuel.

En attendant de savoir si ces chiffres seront atteints, toute l’équipe du musée travaille sur son exposition inaugurale. Intitulée « 100 ans de création », elle est dirigée par Mohamed Rachdi. Il s’associe ainsi au directeur, Abdelaziz Idrissi, pour que le musée éblouisse marocains et visiteurs du monde entier pendant 12 mois.  « 100 ans de création » a l’ambition de retracer l’histoire de l’art pictural marocain de 1914 à nos jours, voyageant ainsi à travers art moderne du début du XIX° siècle, et art contemporain. Les différentes œuvres exposées (plus de 300) seront regroupées par période chronologique.

En parallèle, le musée commence à accueillir ses premières œuvres permanentes. Parmi les 400 œuvres et tableaux qui orneront le nouveau musée de Rabat, certains ont été dévoilés hier par le360 donnant ainsi un avant-gout des richesses qu’il proposera aux yeux experts ou amateurs de son public:

Afriquinfos

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos