L’Onu va conduire une opération de collecte d’armes à Abidjan

ecapital
2 Min de Lecture

"L'ONUCI va procéder vendredi à Yopougon à une collecte d'armes légères de petit calibre, volontairement remises par des miliciens et civils désireux de déposer leurs armes", a annoncé le porte- parole de la mission onusienne, Hamadoun Touré, lors d'un point de presse.

Selon M. Touré, l'opération entre dans le cadre du désarmement des miliciens et civils qui ont combattu pendant la crise post- électorale qui s'est achevée avec l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril.

"Enormément d'armes et de munitions ont été déjà récupérées à Abidjan au lendemain de la crise", a indiqué la directrice de la Division Désarmement, démobilisation, réinsertion au sein de l'ONUCI, Sophie Da Camara, faisant un bilan de l'opération sans autres précisions.

- Advertisement -

Elle a ajouté que l'opération se poursuivrait sur l'ensemble du territoire national tout en soulignant que des "phases importantes " de désarmement et d'enregistrement des ex-combattants civils avaient eu lieu en juin.

Mme Da Camara a exhorté les miliciens de Yopougon à venir déposer les armes en leur possession non sans leur donner des garanties de sécurité.

"Au fur et à mesure que nous serons sollicités, nous allons continuer à collecter les armes mais surtout à enregistrer les miliciens pour accompagner les ex-combattants dans une réinsertion sociale", a-t-elle fait savoir.