Implosion prochaine du Maroc et de la Tunisie ? Selon Marsh pas avant l’Algérie

ecapital
2 Min de Lecture

Le cabinet d’analyse Maplecroft publie régulièrement des données d’analyses politiques, économiques, sociales, environnementales et naturelles des pays du monde entier en se basant sur de nombreux indices différents (plus de 200). C’est en identifiant et analysant la racine des risques de crise que cet entreprise peut prévoir les lieux de hauts dangers ou de grandes opportunités. Les analyses fournies par Maplecroft sont donc basées sur la trajectoire d’un pays, c’est-à-dire d’où il vient et vers quoi il s’oriente.

Et malheureusement pour nos compères africains, la situation n’est pas rose pour eux. Mais bien orange. Voire rouge.

Sur la carte publiée par Maplecroft (cf. photos) les couleurs qui tirent de l’orange au rouge sont caractéristiques des lieux à hauts risques politiques pour 2014. Mis à part le surprenant Botswana qui se place parmi les pays à meilleurs opportunités d’investissements (entre autres les pays les plus développés d’Europe, les Etats-Unis et le Canada, l’Uruguay, l’Australie, le Japon et Taïwan), l’Afrique est en crise.

- Advertisement -

Les pays les plus risqués sont ceux… déjà en crise : la République Démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique, le (Sud-) Soudan, la Libye et la Somalie. Les pays qui sont au « bord de l’implosion » sont les suivants : l’Algérie, l’Egypte, le Tchad, le Mali, la Guinée (et la Guinée-Bissau), la Côte d’Ivoire, le Nigéria (qui est cependant classé comme un des pays les plus intenses en termes de conflits politiques et de violences), l’Erythrée et le Zimbabwe.

Enfin, presque tous ceux qui restent sont des pays à facteur de risques moyens, comme le Maroc et la Tunisie. Il est intéressant de noter que l’Afrique du Nord et du Sahara est une région plutôt « risquée », alors que l’Afrique Australe (avec le Botswana donc, mais aussi la Namibie et l’Afrique du Sud qui ont un degré de risques politiques faibles) serait beaucoup plus attrayante (sûre) pour les investissements.

Source : Maplecroft
Voir la carte et les les légendes d'origines en cliquant ici.

Par Thomas Cartry, Afriquinfos