Diplomatie : Le Québec ouvre à Dakar, sa première délégation générale sur le Continent

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Dakar (© 2018 Afriquinfos)-C’est une première en Afrique. Depuis ce mercredi, le Québec a officiellement ouvert sa toute première délégation générale sur le continent. Elle est installée à Dakar.

Depuis ce mercredi 15 août 2018, ce qui était jusque-là, une simple représentation, devient une délégation générale,  le plus haut niveau de représentation à l’étranger pour la province canadienne. Les autorités québécoises et celles du Sénégal, ont signé un accord à cet effet.

Avant Dakar, le Québec disposait de sept délégations générales à travers le monde. Elles étaient ouvertes à Bruxelles, Londres, Mexico, Munich, New York, Paris et Tokyo. Celle ouverte dans la capitale sénégalaise sera donc la seule en Afrique. Elle aura pour mission de développer les relations politiques et économiques avec le Sénégal ainsi que le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et la Gambie. Elle couvrira également l’Afrique centrale et renforcera les liens diplomatiques et économiques entre la province francophone avec le Cameroun et le Gabon.

La délégation générale est le plus important des postes du Québec à l’étranger. Elle est dirigée par un délégué nommé par le gouvernement. Elle offre des services dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la culture, de l’immigration (pour certaines délégations générales seulement) et des affaires publiques. Elle emploie des conseillers, c’est-à-dire des employés qui sont affectés pour exercer des fonctions ainsi que des attachés et du personnel de soutien recrutés sur place.

- Advertisement -

S.B.