Bonjour, Afrique du 29 décembre

ecapital
5 Min de Lecture

Maurice : hausse de 7,3% de la dette sur le plan domestique

PORT-LOUIS  — La dette de l'Etat mauricien sur le plan domestique a augmenté de 7,3% en une année passant de 4,18 milliards USD à 4,49 milliards USD, selon la Banque de Maurice, qui estime que la dette reste à un niveau gérable. La plus grosse part de cette dette se composent de d' obligations à moyen et court terme. Elles représentent près de 1,93 milliard USD pour l'emprunt à court terme et 1,87 milliard USD pour les obligations de moins d' un an. La Banque de Maurice s'était engagée à l'emprunt à long terme plutôt qu'à court terme. Cette stratégie semble ne pas s'être matérialisée.  Au niveau de la dette publique et des entreprises publiques, elle se chiffre à 5,87 milliards USD, soit juste au niveau des paramètres financiers adoptés, soit de 50% du produit intérieur, note la Banque centrale.

RDC: le gouvernement non inquiété par la déclaration de Mme Lagarde

- Advertisement -

KINSHASA  — Le gouvernement de la RDC se dit non inquiété par la déclaration faite dernièrement par la directrice générale du Fonds Monnétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde selon laquelle le allait conditionner son assistance à la RDC au respect des principes d'un Etat de droit et au bon déroulement de l'ensemble de la situation politique actuelle, en particulier de la situation électorale et pré- électorale. Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des médiais, Lambert Mende, a déclaré mercredi à Kinshasa qu'il n'y a rien de nouveau à cela et a rassuré que les conditions habituelles posées par cette institution (bonne gouvernance, Etat de droit) ont été respectées et qu'il n'y avait rien qui puisse inquiéter le gouvernement de la RDC. Le porte-parole du gouvernement a souligné que la RDC, pour avoir financé ses propres élections, gène beaucoup de monde qui refuse de comprendre que ce pays a réussi là où on le croyait perdre.

Congo : les prix des denrées alimentaires en hausse à la veille desfêtes de fin d'année

BRAZZAVILLE — Le marché congolais se caractérise, peu avant la fin d'année, par une inflation des prix des denrées alimentaires. "Depuis quelques temps, un vent inflationniste des prix des produits de première nécessité gangrène les marchés dans la plupart des centres urbains, y compris dans les zones rurales qui dépendent en partie des villes en ce qui concerne les produits importés", a indiqué la ministre du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari, très inquiète pour les familles nombreuses et aux revenus faibles. Claudine Munari a entrepris des descentes pour s'assurer du respect des recommandations faites aux grossistes quant à l' harmonisation des prix homologués par le gouvernement. De cette ronde, il a été noté que la farine de blé, de manioc, le pétrole lampant, le sucre, les produits laitiers, les produits congelés, à savoir la viande de boeuf, le poisson de mer et la volaille importés d'Europe et d'Asie ont augmenté des prix passant quelque fois du simple au double, ce qui rend difficile le panier de la ménagère.

Guinée-Bissau : le calme est revenu, selon l'ONU

BISSAU — Le calme est revenu en Guinée- Bissau et le gouvernement fonctionne normalement deux jours après qu'un groupe d'officiers militaires a attaqué le quartier-général de l'armée pour tenter de saisir des armes, a indiqué mercredi le Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau (BINUGBIS). "La situation est calme. Le gouvernement fonctionne et aujourd'hui la Guinée-Bissau a reçu la visite du président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping", a déclaré Vladimir Monteiro, porte-parole du BINUGBIS. Jean Ping a rencontré les dirigeants bissau-guinéens et les partenaires internationaux, dont des représentants de l'ONU, pour discuter de la situation et en particulier du processus de consolidation de la paix et de la réforme du secteur de la sécurité, a-t-il dit. "Les gens travaillent, les transports publics fonctionnent", a- t-il ajouté. Mardi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné l'usage de la force dans la résolution des différends en Guinée- Bissau et a appelé à ce que soit respectée la suprématie des autorités civiles légales en accord avec la Constitution.