Bonsoir Afrique du 26 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Guinée-Bissau : la situation sous contrôle suite à une tentative de coup d'Etat

BISSAU — Le chef d'état-major général des armées de la Guinée- Bissau, le général Antonio Injai, a annoncé lundi soir avoir déjoué une tentative de coup d'Etat menée par un groupe de militaires, affirmant que la situation est sous le contrôle de l'armée et du gouvernement. Les affrontements à Bissau entre les hommes du général Injai et les mutins fidèles au contre-amiral Américo Bubo Na Tchuto a fait un mort et plusieurs blessés graves, avec une trentaine d'arrestations. "Un groupe de militaires a tenté, ce jour le 26 décembre, de remettre en question la situation de paix qui prévaut dans le pays", a déclaré le général Injai lors d'une conférence de presse en présence du ministre de la Défense Baciro Dia et du ministre de l'intérieur Fernando Gomes.

 

- Advertisement -

L'UA condamne la série d'attentats à la bombe au Nigeria

ADDIS ABEBA — Le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Jean Ping a fermement condamné, lundi, la série d'attentat à la bombe perpétrés contre des églises du Nigeria, revendiqués par le mouvement islamiste extrémiste Boko Haram. Les attaques ont frappé Abuja et plusieurs autres villes nigérianes et causé d'importantes pertes. Selon une déclaration de l'UA, Jean Ping a présenté ses condoléances sincères aux familles des victimes.

 

Le Rwanda déterminé à juger le leader des FDLR pour son rôle dans le génocide de 1994

KIGALI — Après avoir étroitement observé le procès à la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye, les procureurs rwandais restent résolus à juger Callixte Mbarushimana,leader des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), pour sa participation présumée au génocide de 1994 contre la minorité tutsie au Rwanda. M. Mbarushimana a été libéré par la CPI vendredi car les juges de la CPI estiment qu'il n'y avait pas assez de preuves pour établir qu'il doit répondre de huit chefs de crimes de guerre et de cinq chefs de crimes contre l'humanité.

 

Le Nigeria décide d'intensifier la sécurité dans les églises et les mosquées

NIGER (Nigeria) — Le gouvernement nigérian a décidé d'intensifier la sécurité dans les églises et les mosquées du pays en raison des attentats terroristes, a annoncé le ministre de la Police, Caleb Olubolade. M. Olubolade a annoncé cette décision dimanche à Madalla, dans l'Etat de Niger, alors qu'il inspectait l'église catholique Sainte-Thérése. Deux bombes ont explosé devant l'église aux environs de 08h10 heure locale juste après la messe du matin.

 

Tunisie : passation de pouvoir au nouveau gouvernement

TUNIS — La passation du pouvoir entre l'ancien et le nouveau gouvernement en Tunisien a été effectuée lundi matin au siège du gouvernement à Tunis en présence du nouveau chef du gouvernement et ses 41 ministres et secrétaires d'Etat. Le Premier ministre Hamadi Jebali et son nouveau gouvernement ont ainsi pris leurs fonctions officiellement, pour gérer les affaires de l'Etat tunisien durant une période estimée à une année et pouvant être prolongée si la Constituante ne parvient pas à finaliser la nouvelle Constitution avant cette échéance.