Bonjour, Afrique

ecapital
3 Min de Lecture

Ban Ki-moon condamne les attaques contre des églises au Nigeria

NEW YORK – Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a condamné "dans les termes les plus fermes" les attaques contre des églises à Madala, dans les environs de la capitale nigériane Abuja, et à Jos, dans le nord-est du pays, qui ont fait de nombreux morts et blessés. "Le secrétaire général appelle une nouvelle fois à la fin de tous les actes de violence confessionnelle dans le pays et réitère sa ferme conviction qu'aucun objectif poursuivi ne peut justifier le recours à la violence", selon un communiqué. Au moins 25 corps ont été récupérés sur les lieux de l'explosion à Madala.

Au moins 40 migrants haïtiens sont morts lors d'un naufrage dans les eaux cubaines

- Advertisement -

SAINT-DOMINGUE — Haïti a lancé des opérations de sauvetage en mer suite au naufrage dans les eaux cubaines d'une embarcation de migrants clandestins haïtiens, qui a causé la mort d'au moins 40 personnes. "Le gouvernement a confirmé la nouvelle. Nous tenons une réunion d'urgence en ce moment-même", a indiqué un responsable.  Cet officiel a fait état d'un "bilan provisoire de 40 morts" et indiqué que "les recherches sont en cours pour tenter de retrouver d'autres survivants". Le naufrage s'est produit à une centaine de mètres de la pointe de Maïsi, à l'est de Cuba, où les gardes-côtes ont retrouvé les corps des noyés et secouru 87 survivants.

La Maison blanche condamne les attentats à la bombe au Nigeria

WASHINGTON – La Maison blanche a condamné les attentats à la bombe survenus au Nigeria lors du jour de Noël, les qualifiant de violences "insensées". "Nous condamnons ces violences insensées et les pertes humaines tragiques lors du jour de Noël. Nous présentons nos condoléances sincères au peuple nigérian, notamment à ceux qui ont perdu des membres de famille", indique la Maison blanche. "Nuos sommes en contact avec les autorités nigérianes à propos de ce qui semble être actes terroristes et nous allons les aider à traduire les responsables en justice",  a souligné la Maison Blanche. Fin

Maroc: manifestations éparses des partisans du Mouvement 20 février à Casablanca et Rabat    

CASABLANCA – La section du Mouvement 20 février à Casablanca a organisé une marche de protestation dans le quartier Hay Mohammedi, quelque 1000 personnes réclamant plus de justice sociale. Les manifestants qui répondaient à l'appel lancé par le mouvement des jeunes Marocains du 20 février comptent maintenir la mobilisation jusqu'à la satisfaction des revendications lancées par le mouvement depuis les premières manifestations du 20 février dernier pour des changements démocratiques. Des manifestations ont également eu lieu à Rabat, capitale du Maroc.