Bonsoir Afrique du 25 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Soudan annonce la mort du leader du mouvement rebelle JEM

KHARTOUM — Le gouvernement soudanais a annoncé dimanche la mort de Khalil Ibrahim, leader du Mouvement de la justice et de l'équalité (JEM), et de 30 partisans. Ils ont été tués dans les opérations menées entre le 19 et le 24 décembre, a déclaré le ministre soudanais de l'Information Abdallah Ali Masar. "Depuis le 19 décembre, les Forces armées soudanaises chassent les rebelles du JEM qui agissent avec plus de 140 voitures", a-t-il dit.

 

- Advertisement -

Mauritanie : le budget pour 2012 augmente de plus de 9%

NOUAKCHOTT — Le budget 2012 de la Mauritanie, adopté ce dimanche par l'assemblée nationale, enregistre une augmentation de 9,18% par rapport à celui de 2011. Le budget s'établit à plus de 346 milliards d'ouguiyas (environ 12 milliards de dollars).

 

Nigeria: au moins 25 morts dans une explosion dans une église à Abuja (Xinhua)

ABUJA — Au moins 25 personnes ont été tuées dans une explosion qui a secoué une église le jour de Noël, dimanche à Abuja, capitale du Nigeria. Plusieurs locaux autour de l'église ont été détruits par l'explosion. Le bilan des victimes pourrait s'alourdir. Par ailleurs, trois kamikazes présumés ont été tués dimanche dans l'Etat de Yobe, au nord-est du Nigeria.

 

Le président français condamne la série d'actes de violence au Nigéria

PARIS — Le président français Nicolas Sarkozy a condamné "avec la plus grande fermeté" la série d'actes de violence perpétrés au Nigéria au cours des derniers jours, qui a fait plusieurs dizaines de victimes. "La France adresse ses condoléances aux autorités et au peuple du Nigéria, et leur exprime sa solidarité dans leur combat contre le terrorisme et pour la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire nigérian", précise un communiqué de l'Elysée.

 

RDC : l'Académie militaire de Kananga, un passage obligé pour accéder au grade d'officier

KINSHASA — L'Académie militaire de Kananga, située dans la province du Kasaï-Occidental (centre-ouest de la RDC), sera le passage obligé pour tout individu aspirant accéder à la catégorie d'officier, a indiqué dimanche le ministre congolais de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba. M. Nsimba, qui l'a fait savoir à l'occasion de la clôture vendredi à l'Académie militaire de Kananga de la 8ème session spéciale de formation d'officiers, a souligné que, dans la réforme des Forces armées de la RDC (FARDC), l'Académie militaire de Kananga a un grand rôle à jouer.