Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Niger: une fête de Noël sur fond de crise alimentaire

NIAMEY – Les Chrétiens du Niger, à l'instar de la Communauté chrétienne mondiale, s'apprêtent à fêter Noël, dimanche 25 décembre, alors que près de 60% de la population sont dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë. Le ministre nigérien en charge de l'Intérieur et des Affaires religieuses, Abdou Labo, a saisi l'occasion pour exhorter, dans un message radiotélévisé samedi, l'ensemble des confessions au Niger à "multiplier les prières pour que Dieu descende la paix, la prospérité et le bonheur sur le pays". En outre, il les a invitées "à redoubler d'efforts dans la consolidation du dialogue interreligieux, la tolérance et la fraternité, gages d'un renforcement de la paix et d'une cohésion sociale durable". En effet, l'insuffisance de la pluviométrie et sa mauvaise répartition dans la zone agricole a occasionné cette année au Niger près de 7 000 villages déficitaires, soit 51% des villages agricoles du pays, a confirmé samedi le ministre nigérien de l'Agriculture, Oua Seydou, interpelé par les députés nationaux sur la question. Ceci se traduit par un déficit de la production de céréales de plus de 500.000 tonnes.

 Le Zimbabwe deviendra le troisième producteur de diamant du monde

- Advertisement -

 HARARE – Le Zimbabwe, septième producteur de diamant du monde, occupera la troisième place à la fin de cette décennie, indique samedi l'agence de presse officielle zimbabwéenne Ziana. Le Zimbabwe pourrait fournir 25% de diamants au monde. Actuellement, le pays compte quatre compagnies minières dans la région de Chiadzwa, à savoir Marange Resources, Mbada Diamonds, Anjin et Diamond Mining Corporation. Le système de certification du processus de Kimberley considère Anjin comme le plus grande firme de diamant du monde. Bien que les pays occidentaux cherchent à empêcher le Zimbabwe de vendre ses diamants dans le cadre des sanctions économiques, les trois mines de diamants de Marange rapporte plus de deux milliards USD à ce pays d'Afrique australe chaque année. Selon le Rapport de l'Industrie de Diamant 2011, la production de diamant du Zimbabwe devait continuer à augmenter. "Ces trois dernières années, le Zimbabwe est devenu un producteur de diamant significatif et serait parmi les trois premiers producteurs à la fin de cette décennie", dit le rapport.

 Mauritanie : grève des travailleurs de la mine de cuivre d'Akjoujt

  NOUAKCHOTT – Les travailleurs mauritaniens de la mine de cuivre d'Akjoujt, plus de 250 km au nord de Nouakchott, observent une grève depuis trois jours pour protester contre le "licenciement illégal de travailleurs", a-t-on appris de source syndicale. Selon un communiqué de la Centrale générale des travailleurs de Mauritanie, rendu public samedi, les travailleurs demandent notamment la réintégration de leurs cinq camarades licenciés, le respect de la législation de travail et des valeurs humaines des populations et le départ sans délai de certains responsables de la société. Selon une source syndicale, les travailleurs ont érigé, depuis mercredi, des tentes à l'entrée des services de la mine pour un sit-in permanent.

 Niger: le gouvernement demande la levée de l'immunité des huit députés nationaux

 NIAMEY – Le gouvernement nigérien va demander à l'Assemblée nationale du pays, la levée de l'immunité de 8 députés nationaux cités dans des affaires de détournements de deniers publics. Le ministre nigérien de la Justice, porte-parole du gouvernement, Marou Amadou, a déclaré samedi lors d'un point de presse que les requêtes seraient envoyées dès le lundi 26 décembre. "Leur objet majeur, c'est de permettre aux députés d'entendre retenir des charges contre eux ou être lavés de tout soupçon dans les affaires pour lesquelles ils seront entendus", a-t-il indiqué. "Ils se recensent tant au niveau de l'opposition que de la majorité au pouvoir", a précisé le ministre de la Justice, tout en se gardant de citer de noms. Selon les textes officiels, la levée de l'immunité d'un député nigérien requiert le vote favorable des 2/3 des 113 députés que compte le Parlement nigérien, soit 75 députés. "Le souci du gouvernement, c'est de marquer sa détermination à poursuivre l'œuvre d'assainissement quel que soit le bord politique du concerné, qu'il soit de la majorité ou de l'opposition", a martelé M. Amadou.

 Le Zimbabwe va interdire l'exportation de la platine

 HARARE – Les exploitants de mines de platine au Zimbabwe se verront retirer l'autorisation d'exportation de platine brut, a fait savoir un officiel du gouvernement zimbabwéen samedi. Cette mesure vise à obliger les compagnies à construire des raffineries au Zimbabwe, pays qui dispose de la plus grande réserve de platine après l'Afrique du Sud. Au Zimbabwe, les exportations de minerais ne sont pas taxées par le gouvernement. Le vice-ministre zimbabwéen des Mines et du Développement de l'exploitation minière, Gift Chimanikire, a indiqué que le retrait du permis d'exportation se conforme à une décision du gouvernement selon laquelle tous les minerais devront avoir des valeurs ajoutées. "Nous n'avons pas besoin de législation pour suspendre l'exportation de platine brut, car le gouvernement décide déjà que les minerais doivent avoir des valeurs ajoutées, donc les exploitants miniers sont obligés de construire des raffineries", a- t-il dit. En avril dernier, le gouvernement zimbabwéen avait imposé l'interdiction à l'exportation de minerai de chrome en vue des valeurs ajoutées.