Accueil Continental Afrique en marche

Afrique en marche

Afrique en marche

Tchad : une réduction substantielle sur les prix des produits pétroliers

N'DJAMENA – Par un arrêté rendu public vendredi, le gouvernement tchadien a annoncé une réduction substantielle sur les produits pétroliers de la raffinerie locale. Selon le décret, le prix du super passe de 490 francs à 380 francs litre à la pompe, soit une diminution de 110 francs CFA le litre. "Pour parvenir à ce prix, l'Etat a renoncé à un montant estimé à 6,5 milliards de francs CFA (environ 12,9 millions USD) correspondants à la suppression des redevances diverses", a précisé le ministre tchadien du Pétrole et de l'énergie, Dr Tabé Eugène.

Bénin : la Cour constitutionnelle préconise l'instauration du vote électronique

COTONOU – La Cour constitutionnelle du Bénin souhaite que des dispositions soient prises pour instaurer le vote électronique dans le système électoral béninois. Au cours d'un séminaire consacré essentiellement à l'évaluation des élections présidentielles et législatives, qui a pris fin vendredi, la Cour constitutionnelle et ses proches collaborateurs ont recommandé aux autres institutions de la République, notamment l'Assemblée nationale et le gouvernement, la recherche de " nouveaux moyens techniques, pour couper court aux diverses spéculations et détendre le climat social, tout en garantissant la fiabilité des résultats".

Maersk va investir 135 millions USD au terminal conteneurs d'Apapa au Nigeria

COPENHAGUE – Maersk, le groupe de transport maritime du Danemark, va investir 135 millions USD au Terminal conteneurs d'Apapa (ACT) à Lagos, a annoncé la compagnie danoise. Selon le communiqué cité vendredi par le journal danois Berlingske Tidende, cette somme supplémentaire est plus importante que celle que la division des ports du groupe, APM Terminals, avait annoncée en juillet dernier. APM Terminals, qui a obtenu en 2006 la concession d'Apapa, le terminal le plus occupé de l'Afrique de l'ouest, aux termes d'un accord de 25 ans, y a déjà investi 190 millions USD dans les infrastructures, les équipements et la formation.

Congo : inauguration d'une centrale électrique à gaz de 300 MW à Pointe-Noire

POINTE-NOIRE (Congo) – Le président congolais Denis Sassou Nguesso a procédé vendredi à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, à l'inauguration d'une centrale électrique à gaz d'une puissance de 300 Mégawatts (MW) extensible à 450 MW. Les travaux, lancés le 19 mai 2008, ont été financés par la compagnie pétrolière ENI Congo, pour un coût global de 300 milliards de F CFA (environ 596 millions USD).