Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Cuba annonce une libération massive de prisonniers

LA HAVANE – Le président cubain Raul Castro a déclaré vendredi que Cuba allait libérer environ 3 000 prisonniers pour des "raisons humanitaires" dont certains reconnus coupables pour des crimes politiques. La libération de 2 900 prisonniers, dont 86 ressortissants étrangers de 25 différents pays, pourrait advenir d'ici quelques jours, a-t-il affirmé à l'Assemblée nationale à La Havane. Cependant, ceux qui ont été reconnus coupables pour des crimes sévères comme espionnage, meurtre et trafic de drogue ne bénéficieront pas de cette amnistie.

 Cinq tués et 12 blessés dans une attaque suicide au Pakistan

- Advertisement -

 ISLAMABAD – Au moins cinq personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans une attaque suicide contre un camp paramilitaire samedi matin dans le nord-ouest du Pakistan, a rapporté la chaîne de télévision en ourdou Geo. Les victimes étaient des soldats paramilitaires et les blessés ont été transportés à un hôpital militaire proche. L'attaque a eu lieu samedi vers 06H00 heure locale lorsqu'un kamikaze a fait exploser son véhicule à un point de contrôle devant un camp de la Garde frontalière à Bannu, localité située près de la région tribale du Waziristan du Nord à proximité de la frontière avec l'Afghanistan.

Sénégal/présidentielle : démonstration de forces des partisans du pouvoir et de l'opposition

DAKAR – Les partisans du pouvoir et de l'opposition se sont livrés à une démonstration de force sans incident, vendredi à Dakar, à travers deux grands rassemblements, sur fond de tension à moins de deux mois de l'élection présidentielle prévue le 26 février 2012 au Sénégal, a constaté un correspondant de Xinhua. Les partisans du président sénégalais Abdoulaye Wade, 85 ans, élu en 2000 et en 2007, l'ont investi pour un troisième mandat et ont tenu un grand meeting, dans une grande effervescence.   Prenant la parole, M. Wade a déclaré qu'on ne peut comptabiliser le nombre de personnes présents à la manifestation et a félicité ses militants, leur donnant le rendez-vous au mois de février.

Tunisie : approbation du nouveau gouvernement par la Constituante

TUNIS – L'Assemblée constituante tunisienne a approuvé vendredi soir la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre M. Hamadi Jebali. Après deux journées de séances plénières, les députés de la Constituante ont accordé la confiance au nouveau gouvernement qui a bénéficié de 154 votes. Les résultats du vote ont révélé que 38 députés ont voté contre la composition du nouveau gouvernement, avec 11 abstentions. Selon la presse locale, le chef du gouvernement Hamadi Jebali ainsi que les nouveaux ministres prêteront serment lundi 26 décembre 2011 devant le Président de la République tunisienne Moncef Marzouki.

Tchad : 120 milliards FCFA de déficit dans le budget 2012

N'DJAMENA- La loi de finances de l'Etat tchadien pour l'exercice 2012, adoptée vendredi par l'Assemblée nationale, prévoit une recette de 1.366 milliards F CFA et une dépense totale de 1.486 milliards F CFA, soit un déficit de 120 milliards (environ 238 millions USD). Ce déficit sera financé par "essentiellement par des économies budgétaires à réaliser absolument au titre de l'exécution budgétaire 2011", indique le ministre des Finances et du Budget, Christian Georges Diguimbaye.  Entre 2011 et 2012, il y a une baisse des recettes d'environ 266 milliards F CFA (-20,1%), due en grande partie à la diminution prévue des recettes pétrolières.  "Le projet de budget 2012 a été élaboré dans un contexte de poursuite des engagements antérieurs, tendant à renforcer les actions en faveur de la réduction de la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations. Il intègre également les orientations du programme politique du chef de l'Etat, et a été établi dans la perspective de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative des pays pauvres très endettés", explique le ministre tchadien des Finances et du Budget.