Accueil Continental Afrique en marche du 23 décembre

Afrique en marche du 23 décembre

Afrique en marche du 23 décembre

Bénin: l'adoption du Budget général de l'Etat Gestion 2012 par les députés de l'Assemblée nationale

PORTO-NOVO (Bénin) — Réunis en séance plénière ce jeudi 22 décembre à l'hémicycle de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo, les députés béninois ont voté le "Budget général de l'Etat, Gestion 2012", en présence de quatre membres du gouvernement dont notamment le ministre de l'Economie et des Finances, Adidjath Mathys. Les députés ont adopté par 67 voix pour, zéro contre et zéro abstention le projet du budget général. Le vote est assorti de plusieurs recommandations faites par les députés dans les secteurs clés du développement. Le budget s'équilibre en charges et en ressources à 1.016.549 millions de Francs CFA, dont 758.343 millions en ressources intérieures.

Tunisie : le président invite le peuple à avoir conscience des défis qui attendent le nouveau gouvernement

TUNIS — Le peuple tunisien "doit prendre conscience de l'importance des défis qui attendent le nouveau gouvernement" qui essayera de rétablir la confiance, renforcer la démocratie et mettre un terme à l'injustice et l'oppression qui a marqué les cinq dernières années, a déclaré jeudi à la presse le président tunisien Moncef Marzouki. Les Tunisiens "doivent faire preuve de patience, mettre fin aux sit-in qui sont une source d'instabilité et de découragement des investissements nationaux et étrangers et  accorder une chance au nouveau gouvernement afin qu'il puisse s'atteler aux différents dossiers et réaliser les aspirations du peuple", a indiqué M. Marzouki lors de l'ouverture du Festival international du Sahara qui a démarré jeudi pour se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2011.

Congo : le président Sassou Nguesso inaugure un tronçon de 160 km de la Route Nationale-1

DOLISIE (Congo) — Le président congolais Denis Sassou Nguesso a procédé jeudi dans la banlieue nord de Dolisie, la troisième ville congolaise (sud), à l’inauguration du premier tronçon de 160 km de la Route Nationale No. 1 (RN1) reliant la ville portuaire de Pointe-Noire à Brazzaville. Les travaux de ce premier tronçon, dont le coût s'élève à 299,4 milliards de F CFA (environ 595 millions USD), lancés en octobre 2007, ont été exécutés par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCES) dans une zone difficile, celle des montagnes du Mayombe.

Guinée : l'opposition s’engage dans le dialogue avec le pouvoir

CONAKRY — Les membres du Collectifs des partis politiques pour la finalisation de la transition et leurs homologues de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) ont décidé jeudi, au cour d'une conférence de presse, d'aller à la négociation avec le pouvoir en place et de suspendre toute organisation de caravane ou de meeting politique dans la pays. Le Collectif des partis politiques et les membres de l'ADP ont estimé que le gouvernement a marqué des pas ''importants'' dans le cadre du dialogue social, grâce à la médiation du Comité de sages pour la facilitation des pourparlers entre l'opposition et la mouvance présidentielle. Ces pas concernent la suspension de toutes les activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la libération des militants de l'opposition détenus par une grâce du président guinéen Alpha Condé.