Accueil Continental Bonjour, Afrique du 23 décembre

Bonjour, Afrique du 23 décembre

Bonjour, Afrique du 23 décembre

CAN 2012 de football féminin : début des séances d'entraînement de l'équipe nationale de la RDC

KINSHASA  — L'équipe nationale de la RDC, les "Léopards" seniors football dames, effectuent depuis mercredi des sénces d'entraînement au stade Tata Raphaël à Kinshasa. M. Christian N'Sengi-Biembe, désigné par la Fédération Congolaise de football Association (FECOFA) pour encadrer l'équipe nationale de la RDC, a pris la direction de cette équipe en l' absence d'Otis Ngoma, sélectionneur principal qui séjourne en Europe depuis son limogeage de l'équipe nationale A messieurs. Le "onze" national dames prépare le match contre les "Cranes" d'Ouganda, prévu le 15 janvier prochain à Kampala et comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations-Namibie 2012. Le match retour aura lieu le 29 janvier 2012 à Kinshasa. En cas de qualification, la RDC rencontrera la Guinée Equatoriale le 27 mai 2012 à Kinshasa et le 17 juin à Malabo.

Tunisie : le président invite le peuple à avoir conscience des défis qui attendent le nouveau gouvernement

TUNIS  — Le peuple tunisien "doit prendre conscience de l'importance des défis qui attendent le nouveau gouvernement" qui essayera de rétablir la confiance, renforcer la démocratie et mettre un terme à l'injustice et l'oppression qui a marqué les cinq dernières années, a déclaré jeudi à la presse le président tunisien Moncef Marzouki. Les Tunisiens "doivent faire preuve de patience, mettre fin aux sit-in qui sont une source d'instabilité et de découragement des investissements nationaux et étrangers et  accorder une chance au nouveau gouvernement afin qu'il puisse s'atteler aux différents dossiers et réaliser les aspirations du peuple", a indiqué M. Marzouki. Le nouveau gouvernement tunisien formé par le Premier ministre Hamadi Jebali a été présenté le même jour à l'Assemblée constituante, dans l'attente de son adoption vendredi par une majorité absolue. Outre le Premier ministre, le prochain gouvernement comportera en total 41 membres dont 30 ministres et 11 secrétaires d'Etat.

La Ligue arabe établit une commission d'opération sur la mission d'observation en Syrie

LE CAIRE  — La Ligue arabe a mis en place, jeudi, une commission d'opération qui sera chargée de suivre sa mission d'observation en Syrie alors qu'un premier groupe d'observateurs est arrivé dans ce pays en proie à des troubles. La commission est présidée par Adnan Khodir, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, et composée, indique une déclaration de l'organisation panarabe. La commission va suivre l'opération des observateurs et leurs rapports sur la situation en Syrie. Jeudi, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a déclaré que le premier groupe d'observateurs était arrivé à Damas et que le chef de la mission, le Soudanais Mohammed Ahmed Mostafa al-Dabi y est attendu samedi. "La délégation aura des négociations avec les autorités syriennes afin d'arranger les détails du plan de la mission des observateurs, qui comprend des membres civils et militaires", a-t- il dit.

Bénin: l'adoption du Budget général de l'Etat Gestion 2012 par les députés de l'Assemblée nationale

PORTO-NOVO (Bénin)  — Réunis en séance plénière ce jeudi 22 décembre à l'hémicycle de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo, les députés béninois ont voté le "Budget général de l'Etat, Gestion 2012", en présence de quatre membres du gouvernement dont notamment le ministre de l'Economie et des Finances, Adidjath Mathys. Les députés ont adopté par 67 voix pour, zéro contre et zéro abstention le projet du budget général. Le vote est assorti de plusieurs recommandations faites par les députés dans les secteurs clés du développement. Le budget s'équilibre en charges et en ressources à 1.016.549 millions de Francs CFA, dont 758.343 millions en ressources intérieures.

Ce budget dégage un déficit budgétaire de 258.206 millions de Franc CFA. Il a également précisé que le budget général de l'Etat pour l'année 2012 vient en diminution de 82.826 milliards de Francs CFA, représentant un taux de régression de 7,53%, par rapport au budget de 2011 qui est de 1.099.375 millions de Franc CFA.