Accueil Continental Bonsoir Afrique du 22 décembre

Bonsoir Afrique du 22 décembre

Bonsoir Afrique du 22 décembre

RDC : Tshisekedi, autoproclamé président, va "prêter serment" vendredi à Kinshasa

KINSHASA — Étienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti d'opposition de la RDC, autoproclamé "président" de la RDC à l'issue de l'élection présidentielle du 28 novembre, va "prêtera serment" vendredi au Stade des Martyrs à Kinshasa, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'UDPS, Jaquemin Shabani. "Rien ne peut nous faire reculer, surtout par le dispositif militaire de répression placé à travers la ville de Kinshasa par le pouvoir de M. Joseph Kabila", a déclaré le secrétaire général de l' UDPS.

 

La Mauritanie expulse un journaliste marocain NOUAKCHOTT — Les services de sécurité ont sommé le chef du bureau de Nouakchott de Maghreb Arabe Presse (MAP), agence marocaine de presse, de quitter le territoire mauritanien dans un délai de 24 heures, indique-t-on jeudi à Nouakchott de source sécuritaire. De même source, on précise que Mohamed Albaghali, qui dirigeait le bureau de la MAP en Mauritanie depuis plus de deux ans, a été convoqué par la direction de la sûreté nationale où l'on lui a signifié qu'il est persona non grata et qu'il doit quitter le territoire mauritanien dans un délai de 24 heures.

 

Sénégal : un taux de croissance 4,4% attendu en 2012

DAKAR — Le taux de croissance de l' économie sénégalaise devrait passer de 4% en 2011 à 4,4% en 2012, à la faveur du " rétablissement d'un approvisionnement satisfaisant en électricité", a annoncé le ministère de l'Economie et des Finances. Selon un mémorandum de politiques économiques et financières, "l'économie sénégalaise a bien résisté aux turbulences économiques mondiales, la croissance, attendue en ralentissement à 4% en 2011 sous l'effet des délestages au cours de la première moitié de 2011, devrait se situer à 4,4% en 2012".

 

Guinée/football: sept millions de dollars pour sa participation à la CAN 2012

CONAKRY — Le gouvernement guinéen a promis de consacrer une enveloppe de 66 milliards de francs guinéens (environ 7 millions de dollars) à la participation de la Guinée à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football prévue au Gabon et en Guinée équatoriale en janvier 2012, a appris Xinhua jeudi de sources proches du département des Sports. Ce montant servira à assurer les frais de voyage de la délégation guinéenne à ce tournoi, au paiement des primes des joueurs du Syli national et à satisfaire d'autres besoins logistiques, selon nos sources.

 

Togo : l'Union européenne accordera 16,7 millions d'euros à des projets d'eau

LOME — L'Union européenne (UE) accordera au Togo un appui financier de 16,7 millions d'euros pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)en matière d'eau et d'assainissement, indique un communiqué de la Délégation de l'UE reçu jeudi. "Le Togo pourra bénéficier d'une aide de 16,7 millions d'euros (près de 11 milliards de francs CFA) dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement", dit le communiqué.