Accueil Continental Bonjour, Afrique du 22 décembre

Bonjour, Afrique du 22 décembre

Bonjour, Afrique du 22 décembre

Maroc : une dizaine de blessés lors d'une manifestation d'étudiants à Fès

FES (Maroc)  — Une dizaine de personnes ont été blessées mercredi à Fès (plus de 200 km à l'est de Rabat) lors d'une manifestation non autorisée d'étudiants, selon une infomation de l'agence de presse MAP.  Parmi les blessés, figurent des éléments des forces de l'ordre qui ont essuyé des jets de pierre par des étudiants qui tentaient d'organiser une marche et un sit-in non autorisés devant la cour d'appel de Fès. Les manifestants protestaient contre l'arrestation de leurs collègues impliqués dans des incidents survenus, en septembre dernier, dans l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah, rappellent- on.

Par ailleurs, la Cour d'appel de Fès a reporté, ce mercredi, au 19 janvier prochain le procès de deux étudiants impliqués dans ces incidents. Les deux étudiants sont poursuivis pour avoir érigé des obstacles sur la voie publique, jets de pierres contre des agents des forces de l'ordre et dégradation de biens publics.

Guinée équatoriale-Football : le sélectionneur de l'équipe nationale démissionne

MALABO  — Le sélectionneur de l'équipe nationale de football de Guinée équatoriale (Nzalang National), le Français Henri Michel, a démissionné mercredi pour protester contre "l'ingérence du ministre des sports dans les affaires de la sélection de football", selon sa lettre de démission.

"Malgré les engagements de son excellence le président de la république de Guinée équatoriale pour m'aider et me soutenir dans ma mission auprès de Nzalang National, encore une fois une personne représentant l'Etat se permet de de ne pas respecter les clauses de mon contrat", explique Henri Michel dans sa lettre de démission remise à la fédération nationale de football (Feguifoot). Contractée en décembre 2010, le Français avait la mission de sélectionner les joueurs qui forment l'effectif de la sélection nationale de football pour jouer la CAN 2012 que la Guinée équatoriale et le Gabon organisent du 21 janvier au 12 février prochain.  Faisant état de la convocation de certains joueurs par le ministre des sports Francisco Pascual Eyegue Obama Asue, le Français rappelle dans sa lettre de démission que, dans le contrat, le sélectionneur n'acceptera les instructions d'une troisième personne outre la Fédération.

RDC : Un nouveau mouvement indépendantiste signalé au Katanga

KINSHASA  — Un nouveau mouvement indépendantiste dénommé "Union des forces pour la libération du Katanga" (UFLKA) a été signalé le 16 décembre dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province, où il a fait circuler des tracts appelant à l'indépendance de cette partie du sud-est de la RDC, a indiqué mercredi à la presse le porte-parole militaire de la mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC ( MONUSCO), le lieutenant-colonel, Félix Basse. A deux reprises cette année, peu avant les élections présidentielle et législatives, le chef-lieu de la province du Katanga avait été le théâtre d'incursions d'hommes armés se réclamant de mouvements indépendantistes différents qui avaient tenté, sans succès, les premiers, de prendre le contrôle de l' aéroport et les autres, quelques mois plus tard, de se saisir d'un dépôt d'armes dans un camp militaire.

Burundi : la non performance de l'industrie liée en partie au manque d'investissement étranger

BUJUMBURA  — La non performance du secteur industriel burundais est liée en partie au manque d’investissement étranger, a estimé mercredi à Bujumbura la ministre burundaise de l'Industrie, Mme Victoire Ndikumana, en soulignant que celui-ci, en plus d'un environnement propice, exige la disponibilité des infrastructures de base et de l'énergie électrique. Ndikumana a tenu ces propos lors d'un atelier de réflexion sur les défis de l'industrialisation au Burundi, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Industrialisation de l'Afrique. Le Burundi a enregistré une amélioration car la part du secteur manufacturier a atteint 15,8% du Produit Intérieur Brut (PIB) contre 5,4% en 2008, a-t-il rappelé.

RDC : lancement jeudi d'une opération contre les miliciens à Ituri

KINSHASA  — Le porte-parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC ( MONUSCO), le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, a annoncé le lancement, jeudi, d'une opération dénommée "Santa Claus Ituri" ( Père Noël Ituri), dans le but d'interdire toute liberté d'action aux miliciens signalés dans le district d'ituri, en province Orientale, et d'assurer une protection optimale des populations civiles pendant cette période des fêtes de Noël et de Nouvel An.  Les activités des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) et des éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques-Armée Nationale de Libération d'Ouganda (ADF-NALU), ont été signalées dans les territoires de Mambasa, Mahagi, mais aussi à Aveba, Bunia et Fataki, a déclaré le lieutenant-colonel.