Accueil Continental Bonsoir Afrique du 21 décembre

Bonsoir Afrique du 21 décembre

Bonsoir Afrique du 21 décembre

Lutte contre le sida : le Botswana circoncira 467.000 personnes d' ici 2016

FRANCISTOWN (Botswana) — Le Botswana s' est fixé pour objectif de circoncire quelque 467.000 mâles séropositifs d'ici l'année 2016, dans le cadre des efforts du gouvernement pour remplir son objectif de "zéro nouvelles infections en 2016", a révélé mercredi le ministre de la Santé John Seakgosing. Dans son discours à l'occasion du lancement du programme de Circoncision des mâles par sécurité (SCM) à Francistown, deuxième plus grande ville du Botswana situé dans le nord du pays, M. Seakgosing a déclaré que cette initiative était une stratégie supplémentaire pour la prévention du VIH.

 

Le Rwanda content de la décision du TPIR de transférer un suspect du génocide dans le pays pour qu'il y soit jugé

KIGALI — Le gouvernement rwandais s'est dit mercredi satisfait de la décision du tribunal pénal international pour le Rwanda ( TPIR) de transférer Jean Uwinkindi, accusé d'avoir participé au génocide au Rwanda en 1994, au Rwanda pour qu'il soit jugé. La décision intervient juste après que le tribunal basé à Arusha en Tanzanie a réduit les jugements de certains des cerveaux du génocide de 1994 contre la minorité tutsi, provoquant la colère et les critiques des familles des victimes et des survivants du génocide.

 

Le HCR préoccupé par la dégradation de la sécurité à Dadaab

GENEVE — Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé mercredi son inquiètude sur la récente série d'incidents de sécurité qui a visé,au nord du Kenya, le complexe des camps de réfugiés de Dadaab, la plus vaste installation de réfugiés au monde où plus de 460.000 personnes sont hébergées. Selon le HCR, dans le camp de Hagadera, une explosion a causé lundi dernier la mort d'une personne et a gravement blessé deux policiers. Un autre engin explosif artisanal a explosé mardi dernier près du marché du camp d'Ifo. On ne déplore aucune victime mais un véhicule de police a été endommagé.

 

La France et Djibouti signent le nouveau traité de coopération en matière de défense

PARIS — Le président français Nicolas Sarkozy et le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, en visite officielle en France, ont signé le nouveau Traité de coopération en matière de défense, qui vient remplacer l'accord de défense conclu lors de l'indépendance de Djibouti, a annoncé mercredi soir l'Elysée dans un communiqué. Selon l'Elysée, conformément à l'annonce faite par le président de la République en février 2008, la renégociation de huit accords de défense liant la France à des pays africains est en cours. Le Traité qui vient d'être signé avec Djibouti est le sixième de cette nouvelle génération d'accords.

 

Tunisie : réduction de la composition du gouvernement avant son adoption

TUNIS — L'Assemblée constituante tunisienne se réunira jeudi en plénière pour adopter et donner la confiance au nouveau gouvernement présenté mardi au président de la République par le chef de gouvernement Hamadi Jebali, selon un communiqué publié mercredi par la Constituante. Partant à 51 ministres, la liste finale du gouvernement de Hamadi Jebali présentée au président Marzouki a été réduite à 41 portefeuilles, a annoncé à la presse une source autorisée du Mouvement Ennahdha, parti majoritaire à l'Assemblée.