Afrique en marche du 21 décembre

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Niger : lancement d'une campagne de réduction de la mortalité maternelle

NIAMEY — Une campagne de réduction de la mortalité maternelle a été lancée mardi à Niamey dans le cadre d'un projet de l'Union africaine (UA) visant à accélérer la lutte contre les décès maternels de manière concerté. Pour réduire la mortalité maternelle, le président nigérien Issoufou Mahamadou a suggéré de prendre en compte toutes les causes liées à la pauvreté, notamment, les mariages précoces, le taux de fécondité très élevé en Afrique et la mauvaise couverture sanitaire "en s'attaquant aux racines de la pauvreté". Il a indiqué que l'objectif de son gouvernement est d'atteindre un taux de mortalité maternelle de "4,05 pour 1 000 à l'horizon 2015".

Le Togo marque des points en matière de développement humain

- Advertisement -

LOME — Le Togo vient en 2e rang au niveau des huit pays de l'Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) et 5e au niveau des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en matière de développement humain, selon le Rapport mondial 2011 sur le développement humain. Ce document est basé sur la possibilité d'adaptation de l'approche développement humain à de nouveaux défis notamment l'aggravation des inégalités sociales et les menaces environnementales. La représentante résidente du PNUD au Togo, Khadiata Lo Ndiaye, explique que le rapport est centré sur l'équité et la durabilité avec pour but d'interpeller les Nations sur les politiques menées et la gouvernance mondiale.

Algérie : les importations de blé en hausse de 133% durant les 11 premiers mois 2011

ALGER — Les importations de blé de l'Algérie ont connu une hausse de plus de 133% pour atteindre 2,6 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l'année, contre 1,13 milliard de dollars à la même période en 2010. Les quantités de blé importées par l'Algérie ont augmenté à 6, 91 millions de tonnes durant ladite période de 2011, soit une croissance de 2,05 millions de tonnes par rapport à la même période de l'an dernier. Les importations céréalières de l'Algérie pourraient atteindre 2,75 milliards de dollars fin 2011, a prévu le ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa.

Guinée : amélioration de la situation macro-économique et financière

CONAKRY — Dans un discours à la Nation prononcé mardi à l'occasion de l'anniversaire de son investiture à la Magistrature suprême de son pays, le président guinéen Alpha Condé a annoncé une amélioration de la situation "macro-économique " et "financière" de la Guinée, grâce aux efforts déployés par le gouvernement avec des partenaires au développement. "Notre situation financière et macro-économique s'est notablement améliorée", a dit le président avant de souligner qu'en novembre dernier, la Banque mondiale et le FMI ont félicités la Guinée pour le respect de ses engagements, et des mesures prises pour le redressement de l'économie nationale.

RDC : Joseph Kabila promet de travailler avec les acteurs politiques de toutes les tendances

KINSHASA — Sur fond de 21 coups de canon, Joseph Kabila, réélu président de la RDC, a preté serment mardi devant la Cour Suprême de justice qui fait office de la Cour constitutonelle qui n'a pas encore été constituée en République démocratique du Congo. Un seul chef d'Etat a répondu présent à l'invitation du président congolais, le président Robert Mugabe du Zimbabwe, ancien compagnon du feu Laurent-Désiré Kabila. Joseph Kabila a réaffirmé à cette occasion sa disponibilité de travailler avec les acteurs politiques de toutes les tendances politiques.

La Côte d'Ivoire engage une "diplomatie active" pour la reconstruction post-crise du pays

ABIDJAN — Le gouvernement ivoirien est engagé dans une "diplomatie active" pour attirer les bailleurs de fonds afin que le pays redevienne un pays de croissance au sortir de la violente crise post-électorale, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan. "Nous devons avoir une diplomatie active pas seulement au niveau politique mais également au niveau économique pour attirer les bailleurs de fonds afin que le pays redevienne un pays de croissance, de développement", a déclaré Daniel Kablan Duncan lors d'une conférence de presse sur les "visites d'amitié et de travail " effectués par le président Alassane Ouattara de mi-novembre à mi-décembre dans plusieurs pays.

Le Maroc a renforcé son attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers en 2011

RABAT — Le Maroc a réalisé plusieurs performances sur les plans de l'économie, du commerce et des investissements en 2011. Le statut avancé dont bénéficie le Maroc dans ses relations avec l'Union européenne, sa proximité géographique, et ses différents accords de libre échange (pays arabes, Etats-Unis, Turquie) sont autant de facteurs de nature à renforcer son attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers. Le Royaume s'est engagé à améliorer son attractivité pour les investisseurs et a placé l'attraction des capitaux étrangers au cœur de sa stratégie économique. Cette démarche vise à faire des investisseurs étrangers de véritables partenaires privilégiés pour le développement du pays.

Réunion à Nouakchott des chefs d'état-major des pays du "champ"

NOUAKCHOTT — Les chefs d'état-major des armées des pays dits du "champ" (Algerie, Mali, Maurtanie, Niger),regroupés au sein du Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cemoc), se sont réunis mardi à huis clos à Nouakchott, sous haute surveillance. La réunion, selon les observateurs, serait consacrée au renforcement la coordination dans la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites. La zone sahélienne connait aujourd'hui une multiplication de prises d'otages occidentaux et  une prolifération d'armements issus de la crise libyenne qui suscitent des inquiétudes chez les pays du champ.