Bonjour, Afrique du 21 novembre

ecapital
5 Min de Lecture

L'UE réévaluera son soutien aux prochaines étapes du processus démocratique en RDC

BRUXELLES — L'UE va "réévaluer son soutien aux prochaines étapes du processus démocratique" en République démocratique du Congo (RDC) en raison des "déficiences sérieuses et l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats des élections présidentielles" dans le pays. Constatant que la Cour suprême de justice de la RDC a confirmé les résultats proclamés par la CENI "en dépit de défaillances relevées par les autorités congolaises mêmes et la CENI", "l'UE réitère sa préoccupation quant aux déficiences sérieuses et l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats des élections présidentielles" dans le pays, a déclaré la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.

Niger : Issoufou Mahamadou discute de "questions sécuritaires" avec le président de l'UA

- Advertisement -

NIAMEY — Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, s'est entretenu sur des "questions sécuritaires" avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping. M. Jean Ping a déclaré qu'il avait fait, avec le chef de l'Etat nigérien, "le tour" des principales préoccupations sécuritaires en Afrique, notamment la situation en Libye et en République démocratique du Congo. M. Jean Ping a également dit avoir évoqué avec le président Issoufou d'autres questions relatives notamment à la bonne marche de l'Institution africaine et surtout au développement de l'Afrique dont la performance a beaucoup augmenté au cours cette année.

Le Togo marque des points en matière de développement humain

LOME — Le Togo vient en 2e rang au niveau des huit pays de l'Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) et 5e au niveau des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en matière de développement humain, selon le Rapport mondial 2011 sur le développement humain. Ce document est basé sur la possibilité d'adaptation de l'approche développement humain à de nouveaux défis notamment l'aggravation des inégalités sociales et les menaces environnementales. La représentante résidente du PNUD au Togo, Khadiata Lo Ndiaye, explique que le rapport est centré sur l'équité et la durabilité avec pour but d'interpeller les Nations sur les politiques menées et la gouvernance mondiale.

Sénégal : mort de huit militaires en Casamance

DAKAR — Huit militaires de l'armée sénégalaise ont trouvé la mort lors d'une intervention contre les rebelles indépendantistes dans le département de Bignona (sud) en Casamance. La Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), a précisé que sur les huit tués, sept dont un officier, ont péri dans un accident, alors que le huitième a été tué au cours d'une intervention contre une bande rebelles qui avait attaqué un poste militaire. Selon la DIRPA, un militaire a été blessé et d'un autre manquait à l'appel, après cette attaque. Cinq rebelles ont été tués et six blessés.

Algérie : les importations de blé en hausse de 133% durant les 11 premiers mois 2011

ALGER — Les importations de blé de l'Algérie ont connu une hausse de plus de 133% pour atteindre 2,6 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l'année, contre 1,13 milliard de dollars à la même période en 2010. Les quantités de blé importées par l'Algérie ont augmenté à 6, 91 millions de tonnes durant ladite période de 2011, soit une croissance de 2,05 millions de tonnes par rapport à la même période de l'an dernier. Les importations céréalières de l'Algérie pourraient atteindre 2,75 milliards de dollars fin 2011, a prévu le ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa.