Afrique en marche

ecapital
7 Min de Lecture

Bénin : lancement du Régime d'assurance maladie universelle (RAMU)

COTONOU – Les populations béninoises pourront désormais se faire soigner sans difficulté grâce au Régime d'assurance maladie universelle (RAMU), qui a été officiellement lancé lundi à Cotonou par le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi. Selon le ministre béninois de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, ce régime vise à améliorer l'accès aux soins de santé de qualité aux populations en proie aux difficultés financières. La grande majorité des Béninois souffrent encore d'énormes difficultés financières pour accéder à des soins de santé de qualité. Pour pallier ces difficultés et garantir le bien-être à tous, le gouvernement a trouvé l'idée de mettre en place un régime d'assurance maladie universelle qui couvre toutes les couches sociales. L'objectif est d'intégrer plus d'acteurs valides dans le système de production pour la création et l'accroissement de richesse nationale.

L'Algérie et le Niger renforceront la coopération au niveau des autorités frontalières

- Advertisement -

ALGER – La 4ème session du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien a pris fin lundi à Alger avec la signature d'un procès-verbal sur le renforcement d'une série de coopérations, surtout celle entre les autorités frontalières des deux pays. Le document a été signé entre le ministre algérien de l'Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, et son homologue nigérien Abdou Labo. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a souligné que cette réunion a été une occasion pour les deux ministres de relever avec satisfaction les résultats positifs concernant notamment la coopération bilatérale, notamment en matière de coopération sécuritaire et de prévention de la criminalité transnationale organisée. Les deux ministres sont parvenus à un consensus sur un certain nombre de mesures destinées à dynamiser et renforcer la qualité de la coopération bilatérale notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la criminalité sous toutes ses formes et l'immigration clandestine.

Niger : la BADEA finance la construction d'une route transsaharienne à hauteur de 10 millions de dollars

NIAMEY – Le gouvernement nigérien et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont signé lundi à Niamey une convention de financement d'un prêt de 10 millions de dollars (4,5 milliards de francs CFA) pour la finalisation d'un projet de construction d'une route transsaharienne. Le montant est destiné à la réalisation du projet d'aménagement et de bitumage de la route Arlit-Assamaka, dernier tronçon non bitumé de la route transsaharienne Alger-Lagos, longue de 223 km avec deux voies de circulation sur une largeur de sept mètres. Avec la construction de la section Arlit-Assamaka, la route transsaharienne offrira aux agglomérations du nord-est du Niger un gain de temps de l'ordre de 20 jours pour accéder aux ports méditerranéens, en comparaison avec le temps nécessaire actuellement pour joindre les ports du golfe de Guinée.

Maroc : Karim Ghellab élu président de la Chambre des représentants

 RABAT – M. Karim Ghellab, du Parti de l'Istiqlal (PI), a été élu président de la Chambre des représentants pour la législature 2011-2016, lundi au premier tour. M. Ghellab a obtenu, lors d'une séance plénière, 222 voix contre 82 pour son rival Mohamed Abou, du Rassemblement national des Indépendants (RNI). La séance a été marquée par le retrait des députés de l'USFP, alliée traditionnelle du PI au sein de la Koutla démocratique, en protestation contre "la violation de la Constitution" en référence à l'article 14 de la loi organique de la Chambre des représentants. Selon le règlement intérieur de la Chambre, le président est élu au scrutin secret, par écrit, à la majorité absolue des membres composant la Chambre au premier tour, et à la majorité relative au second tour.

 La Zambie et le Zimbabwe intensifient les préparatifs pour la conférence mondiale du tourisme

 LUSAKA – Les gouvernements de la Zambie et du Zimbabwe ont intensifié les préparatifs pour la tenue de l'Assemblée général 2013 de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), a déclaré lundi un haut responsable du gouvernement. Les deux pays ont été choisis pour co-organiser l'événement en 2013. Amos Malupenga, secrétaire permanent du ministère zambien de l'Information, du Tourisme et de la Radiodiffusion a déclaré lors d'une réunion de pilotage commun qu'un mémorandum du Cabinet sur l'engagement de la Zambie pour la co-organisation de la réunion avait été préparé et attend juste l'endossement. Il a ajouté que le gouvernement zambien a également fourni et approuvé 1,2 million de dollars en premier budget du prochain exercice pour les activités préparatoires pour la co-organisation de la réunion.

 Mali: table ronde entre chrétiens et musulmans pour la préservation de la cohésion sociale et la concorde nationale

  BAMAKO – Pour la préservation de la cohésion sociale et de la concorde nationale, les chrétiens et les musulmans maliens se sont réunis à la faveur d'une table ronde tenue au centre Foi et Rencontre à Bamako ce weekend. Les deux communautés vivent en bonne intelligence au Mali. Comment alors renforcer cette cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens?, cette question fondamentale était au centre de cette table ronde. Selon les initiateurs, l'objectif de cette rencontre était de faire comprendre à l'assistance la nécessité du dialogue interreligieux pour la préservation de la cohésion sociale.