Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Bénin : la quinzaine annuelle de solidarité annoncée pour mardi

 PORTO-NOVO – Le Bénin organisera la deuxième édition des manifestations de la quinzaine annuelle de solidarité nationale du 20 décembre 2011 au 3 janvier 2012, a annoncé un officiel béninois lundi à Porto-Novo, capitale du Bénin. L'objectif de cette quinzaine annuelle de solidarité est de mobiliser des ressources financières et matérielles en vue d'appuyer "les soins des enfants nés avec des malformations sévères, abandonnés ou victimes de violences de genres, la scolarisation des enfants en situation difficile, l'installation des jeunes filles et garçons démunis en fin d'apprentissage, les soins des familles pauvres victimes d'intoxication alimentaire ou autres catastrophes, l'alimentation et le relogement des familles victimes de sinistres, a précisé la directrice départementale de la famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge, Mme Mariama Mamadou Dara Sidi.    

Burundi : les caféiculteurs rejettent la stratégie de privatisation de la filière

- Advertisement -

BUJUMBURA – Plus de 12.000 caféiculteurs regroupés dans la Confédération nationale des associations des caféiculteurs du Burundi (CNAC) rejettent définitivement l’actuelle stratégie de privatisation de la filière café qui n’intègre pas leurs intérêts malgré plusieurs interpellations, a annoncé lundi à Bujumbura Joseph Ntirabampa, président de la CNAC. Le CNAC se désolidarise de cette stratégie qui "étouffe" les producteurs burundais du café pour plusieurs raisons et donne la propriété du café burundais aux multinationaux étrangers, a déploré M. Ntirabampa.  Cette vente des usines aux investisseurs étrangers conduit à une chute vertigineuse des prix payés aux producteurs et favorise le transfert d'argent vers les pays industrialisés, a poursuivi le président de la CNAC. Or, a-t-il dit, depuis 2007, les caféiculteurs vendent leur café vert selon un système qui garantit que 72% des recettes revienne aux caféiculteurs.

 La Guinée entend remédier aux pertes de 9 millions d'euros subies tous les ans dans les universités privées

CONAKRY – Le gouvernement guinéen veut remédier aux pertes de 90 milliards de francs guinéens (environ 9 millions d'euros) subies tous les ans dans l'entretien des boursiers de l'Etat affectés dans des universités privées, à travers des missions d'inspection qui vont faire un état des lieux de la gestion de ces établissements. Les inspecteurs qui seront déployés sur le terrain par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vont évaluer le type d'enseignement dispensé dans ces écoles, ainsi que le niveau du personnel enseignant. Il s'agira de voir si les bacheliers orientés dans les universités privées, faute de places dans le public, sont traités de la même façon que leurs camarades inscrits dans les universités publiques.  Cela fait quelques années que des étudiants titulaires du baccalauréat sont affectés dans des établissements d'enseignement supérieur privés, à cause du manque criard d'infrastructures qui affecte le secteur de l'éducation guinéen dans son ensemble.

 RDC : lancement de la compagne de vaccination contre la polio et la rougeole

 KINSHASA- Le ministère de la Santé publique de la République démocratique du Congo organise depuis lundi une campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole, avec l'appui de ses partenaires, dont l'UNICEF et l'OMS, ainsi que le Center for Disease Control Atlanta et Rotary International. La campagne de vaccination contre la poliomyélite se déroule du 19 au 21 décembre 2011 et concerne 36 zones de santé des provinces du Bandundu, Bas-Congo, Kasaï Oriental, Katanga, Maniema et Sud Kivu touchées par l'épidémie. La campagne, durant laquelle des équipes mobiles vont visiter les familles dans une approche de porte-à-porte, vise une population estimée à 1.348.165 personnes, dont 1.118.557 enfants de moins de 5 ans. Depuis le début de cette année, 89 cas de poliovirus sauvage ont été notifiés en RDC, avec deux foyers actifs dont l'un situé dans le Nord Katanga (Province du Katanga) et l'autre couvrant les deux zones voisines de santé de Popokabaka (Bandundu) et de Kimvula (Bas Congo).