Bonsoir Afrique du 19 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

RDC : le gouvernement appelle la population à vaquer librement à ses occupations

KINSHASA — Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a appelé la population à vaquer librement à ses occupations et à ne pas avoir peur du renforcément des dispositifs sécuritaires sur toute la ville de Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a indiqué qu'il s'agit des mesures préventives pour sécuriser la population contre les ménaces proférées par "ceux qui ont échoué à l' élection présidentielle du 28 novembre dernier". Dimanche, l'opposant Etienne Tshisekedi a lancé "un mandat d'arrêt" contre Kabila et annoncé qu'il prétera serment le vendredi 23 décembre prochain. Cette déclaration a plongé la population kinoise dans l'anxiété.

 

- Advertisement -

Côte d'Ivoire : création d'une police militaire pour traquer les soldats indisciplinés

ABIDJAN — Le président ivoirien Alassane Ouattara s'est insurgé lundi à Abidjan contre "l'indiscipline" qui prévaut au sein de l'armée ivoirienne et a annoncé la création d'une police militaire pour traquer les jeunes soldats qui font le"rodéo" dans les villes. Il a annoncé cette décision au lendemain des affrontements entre civils et militaires qui ont fait six morts à Vavoua (centre-ouest). Des incidents récurrents occasionnant parfois des décès et mettant en cause des éléments des FRCI sont récurrents ces huit derniers mois, suscitant la colère des populations et des autorités.

 

Gabon : le PDG remporte 90% des sièges de l'Assemblée nationale

LIBREVILLE — Le Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir au Gabon, a remporté 90% des sièges de l'Assemblée nationale gabonaise lors des élections législatives organisées samedi, selon des résultats provisoires publiés lundi par la Commission électorale nationale et permanente(CENAP). Il s'agit d'une nouvelle victoire du président Ali Bongo Ondimba après son élection à la tête du Gabon en août 2009. Selon les résultats provisoires annoncés par la CENAP, le PDG obtient 110 des 120 sièges de l'Assemblée.

 

Afrique du Sud : l'Inkatha demande l'abandon des charges dans l'affaire d'espionnage de Mandela

LE CAP — Le Parti sud-africain Inkatha (IFP) a appelé les autorités lundi à abandonner les charges contre certaines agences de presse occidentales pour avoir espionné l'ancien président Nelson Mandela. L'IPF a lancé cet appel après que les agences de l'ordre ont lancé une enquête sur l'espionnage présumé par Reuters et l'Associated Press (AP) de M. Mandela chez lui à Qunu, au Cap oriental. Reuters et l'AP sont accusés d'avoir placé des caméras près de la maison de M. Mandela pour espionner ses activités quotidiennes.

 

Une conférence de l'ONU attendue sur la future Constitution de la Somalie

NAIROBI — Le bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNOPS) a annoncé lundi qu'une conférence de haut niveau portant sur la Constitution de la Somalie était prévue de mercredi à vendredi à Garowe dans l'Etat somalien du Puntland. L'UNOPS a précisé que cette conférence faisait suite à des consultations avec les institutions fédérales de transition somaliennes et avec d'autres parties prenantes. "Cette conférence fait suite à la réunion consultative sur la fin de la transition, qui a eu lieu à Mogadiscio (capitale somalienne) du 4 au 6 septembre", indique le communiqué.