Bonjour, Afrique du 19 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Hillary Clinton "profondément inquiète" par les violences en Egypte

WASHINGTON — La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé sa profonde inquiétude concernant la nouvelle vague de violences en Egypte et a appelé les manifestants et forces de l'ordre à la retenue. "Je suis profondément inquiète par les informations continues concernant le regain des violences en Egypte", a déclaré Mme Clinton. "Je demande aux forces de sécurité égyptiennes de respecter et de protéger les droits universels de tous les Egyptiens, y compris les droits d'expression et de réunion libres et pacifiques", a indiqué Mme Clinton, en demandant aux manifestants de s'abstenir de tout acte de violence.

Entrevue entre le président mauritanien et le vice-président iranien

- Advertisement -

NOUAKCHOTT — Le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience le vice-président iranien pour les affaires internationales, Ali Said Lou, en visite en Mauritanie. Après cette entrevue, le vice-président iranien a indiqué :"Au cours de ma rencontre avec le président de la République (mauritanien), nous nous sommes mis d'accord sur les sujets posés et grâce à l'aide d'Allah et à notre collaboration ensemble, ce qui a été convenu sera exécuté dans l'intérêt des deux peuples et des deux pays frères". Selon M. Ali Said Lou, sa visite "s'inscrivait dans le cadre de la convergence des vues entre les deux pays à tous les niveaux, économique, politique, social et culturel, et aux plans des relations bilatérales, régionales et internationales".

La France accorde un prêt de 20 millions d'euros au Maroc

RABAT — Pour financer le programme marocain d'assainissement liquide et en marge du 1er Forum méditerranéen de l'eau à Marrakech, l'Agence Française de Développement (AFD) accorde, lundi, un prêt de 20 millions d'euros à l'Office marocain de l'eau potable (ONEP), destiné à financer le programme d'appui au Programme marocain d'assainissement Liquide au niveau d'environ 30 centres du Royaume, au bénéfice d'une population de plus de 570 000 personnes. Cet important programme consiste en la réhabilitation et l'extension de réseaux d'assainissement, la construction de stations d'épuration et l'acquisition du matériel d'exploitation.

Nigeria : la secte Boko Haram jure de lancer davantage d'attaques

MAIDUGURI — La secte Boko Haram, mouvement islamiste, a juré de lancer davantage d'attaques dans le nord du Nigeria jusqu'à ce que la charia (loi islamique) soit décrétée dans le pays. Dans un message envoyé à la presse, le leader spirituel de la secte, l'imam Abubakar Shekau a déclaré que le groupe est déterminé à institutionnaliser le système légal islamique au Nigeria. "Notre objectif principal est de restaurer le système légal de la charia (…) Nous voulons que la Constitution nigériane soit abolie, que la démocratie soit suspendue et qu'un véritable Etat islamique soit établi", a-t-il déclaré.

RDC : Tshisekedi lance un "mandat d'arrêt" contre Joseph Kabila

KINHASA — Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, qui s'est autoproclamé président de la République démocratique du Congo (RDC), a lancé un "mandat d'arrêt" contre le président réélu du pays Joseph Kabila. "Je demande à tous le Congolais de m'amener ici Joseph Kabila vivant pour qu'il soit jugé, celui qui le faire aura une grande récompense", a déclaré M. Tshisekedi. Il a aussi déclaré le gouvernement et tout les gouverneurs de 11 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) démissionnaires à partir de ce dimanche.