Bonsoir Afrique du 14 décembre

ecapital
4 Min de Lecture

Le Botswana construira une barrière de plusieurs millions de dollars pour contenir la fièvre aphteuse

GABORONE — Le Botswana dépensera plus de 6 millions de dollars USD pour construire une zone de protection grillagée afin d'enfermer les bêtes suspectes de contamination de la fièvre aphteuse dans le district de Ngamiland (nord-ouest), et d'empêcher une propagation vers le reste du pays. Le conseil du district nord- oust du pays, le président Tebogo Bethia, a annoncé cette nouvelle jeudi aux médias. Ceci est l'un des efforts déployés par le gouvernement pour protéger les exportations bovines du Botswana vers l'Union européenne (UE), a-t-il déclaré.

 

- Advertisement -

Le président ougandais appelle la Russie à réaffirmer son intérêt pour l'Afrique

KAMPALA — Le président ougandais Yoweri Museveni a appelé mercredi la Russie à réaffirmer son intérêt pour l'Afrique, estimant que ce continent avait un grand potentiel pour stabiliser le monde. M. Museveni a tenu ces propos lors d'une rencontre avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères en charge des Affaires d' Afrique et du Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov, indique un communiqué du Palais d'État publié à Kampala. La Russie devrait prendre intérêt aux affaires du continent comme elle l'a fait par le passé, a déclaré le dirigeant ougandais.

 

L'Afrique du Sud augmentera son budget de lutte contre la piraterie

JOHANNESBURG — L'Afrique du Sud prévoit de consacrer 500 millions de rands (61,7 millions de dollars) en 2012 pour lutter contre la piraterie dans le détroit du Mozambique,a déclaré mercredi à Johannesburg le quotidien Business Day. Ce chiffre a été fourni par le chef d'état-major interarmées, le lieutenant général Derrick Mgwebi, selon ce journal. Alors que l'essentiel des échanges commerciaux en Afrique s' effectuent par la mer, la pression croissante des détournements de navires pousse la région à rechercher une approche coordonnée pour limiter ce fléau. Les experts ont mis en garde contre la vulnérabilité du détroit du Mozambique aux pirates somaliens se déplaçant vers le sud.

 

Maurice adopte une loi pour contrer la piraterie maritime

PORT-LOUIS — Le Parlement mauricien a adopté mercredi à l'unanimité, avec amendement, un projet de loi visant à combattre la piraterie maritime.

L'opposition était toutefois absente au moment du vote pour protester contre des "lacunes" alléguées dans la loi. C'est le Premier ministre en personne qui a présenté "Piracy and Maritime Violence Bill" (Projet de loi sur la piraterie et la violence maritime) en déclarant que la piraterie dans l'océan Indien devient un sujet de plus en plus inquiétant. Selon Navin Ramgoolam, Maurice ne peut rester insensible à ce problème international.

 

88% des Algériens craignent dénoncer la corruption (étude)

ALGER — Jusqu'à 88% des Algériens estiment qu'ils ne se sentent pas suffisamment protégés à l'abri des menaces et des représailles quand ils dénoncent les cas de corruption, ont rapporté mercredi les médias locaux en citant une récente étude menée par la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme ( Laddh). Selon cette étude effectuée sur un échantillon de 1.600 personnes dans un total de 24 wilayas (département) du pays, 51% des interrogés évoquent "la crainte d'être impliquées pendant l'instruction", et 43% parlent de l'"absence de documents à présenter pour prouver les faits", deux éléments majeurs entravant la révélation des faits de corruption.