Bonjour, Afrique du 13 décembre

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Le président tunisien élu reçoit un message de félicitations de son homologue algérien
TUNIS – Moncef Marzouki, élu président de la Tunisie lundi par l'Assemblée constituante, a reçu un message de félicitations du président algérien Abdelaziz Bouteflika, a annoncé lundi l'Agence de presse tunisienne. Le président algérien a fait part de ses meilleurs voeux à Moncef Marzouki, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, afin de réaliser les aspirations du peuple tunisien au progrès et à la prospérité, a précisé la même source. Moncef Marzouki doit prêter serment mardi devant l'Assemblée constituante pour succéder à Foued Mebazaa, président par intérim depuis janvier 2011.

La Francophonie se félicite du "bon déroulement" des élections législatives en Côte d'Ivoire
ABIDJAN – L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est félicité du "bon déroulement" des élections législatives dimanche sur l'ensemble du territoire ivoirien malgré une faible participation des électeurs. La Francophonie a "constaté le climat d'apaisement et de responsabilité dans lequel s'est déroulée la consultation électorale malgré un faible taux de participation de l'électorat", a indiqué l'organiation dans un communiqué. L'OIF a envoyé une mission d'information et de contacts en Côte d'Ivoire à l'occasion des élections législatives dans ce pays.

Togo : le deuxième Document de stratégie de réduction de la pauvreté en cours d'élaboration
LOME – Le gouvernement togolais a entamé, en un forum de deux jours ouvert lundi, le processus d'élaboration du deuxième Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) pendant que le premier conçu sur la période 2009-2011 s'achève. Ce deuxième document, dit DSRP nouvelle génération, sera guidé par la poursuite de la croissance économique, actuellement de près de 4%, que le gouvernement indique comme devant être "inclusive" dorénavant. Le nouveau document prendra en compte plusieurs défis notamment l'emploi décent, la jeunesse, le changement climatique, les TIC, le développement durable.

- Advertisement -

Togo: un contingent togolais de 140 éléments partira le 15 décembre pour le Darfour
LOME – Un contingent togolais de 140 agents de police quittera Lomé le 15 décembre pour le Darfour en mission de maintien de la paix au sein des forces onusiennes, a-t-on appris lundi de source officielle. Le contingent vient de boucler trois mois de formation à cet effet et devra se charger, au Darfour, de la sécurisation du personnel et du matériel des Nations Unies. Il assumera également la sécurité de la population vulnérable du Darfour et participera à la formation de l'unité de police du pays d'accueil.

Maroc : le PM désigné rencontre les secrétaires généraux du parti de l'Istiqlal, du PPS et du MP
RABAT – Après avoir reçu le secrétaire général de l'Union constitutionnelle et les secrétaires généraux des partis formant l'Alliance du centre, le chef de gouvernement marocain désigné, M. Abdelilah Benkirane, a rencontré lundi soir les secrétaires généraux du parti de l'Istiqlal (PI), du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Mouvement populaire (MP), en vue d'examiner la structuration du prochain cabinet du Maroc. "La formation d'un gouvernement restreint avec 20 ministères et secrétariats d'Etat avait été débattue au sein du Parti, dans un souci d'efficacité et de réduction des charges financières", a indiqué M. Benkirane, lors d'une rencontre avec la presse nationale et étrangère.

RDC/présidentielle : l'opposition introduit sa requête à la Cour suprême de justice
KINSHASA – L'opposition politique de la RDC a introduit lundi à la Cour suprême de justice une requête en annulation des résultats provisoires de l'élection présidentielle publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Cette démarche a été effectuée par des représentants de l'opposition dont Vital Kamerhe, candidat perdant à la présidentielle, Félix Tshisekedi, fils de l'opposant Etienne Tshisekedi, principal rival du président sortant Joseph Kabila à la présidentielle.
 

Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo dénonce un scrutin législatif "tribal"
ABIDJAN – Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a qualifié lundi de "scrutin taillé sur mesure et à dominance tribale" l'élection des députés de l'ère Alassane Ouattara marquée par une faible participation dimanche sur toute l'étendue du territoire ivoirien. "Le peuple vient de rejeter la gouvernance de M. Alassane Ouattara fondée sur le tribalisme", a déclaré le secrétaire général intérimaire du FPI, Laurent Akoun, lors d'une conférence de presse. Selon M. Akoun, "le taux de participation aux législatives de dimanche est de 14,33%". Le FPI, a poursuivi M. Akoun, avait averti des "risques que le gouvernement courrait en organisant de manière précipitée ce scrutin".

Burundi : les hommes politiques en exil appelés à rentrer pour le dialogue
BUJUMBURA – Le gouvernement du Burundi a réitéré son appel aux hommes politiques en exil pour qu'ils regagnent le pays et entament un dialogue politique. Cet appel du gouvernement burundais fait suite à un message que la Conférence des évêques catholiques du Burundi a rendu public dimanche, demandant au gouvernement et à l'opposition de s'asseoir autour d'une table pour un dialogue inclusif. Le porte-parole du gouvernement Philippe Nzobonariba a promis dans un communiqué que le gouvernement va garantir la sécurité des hommes politiques à leur retour dans le pays