Afrique en marche du 12 décembre

ecapital
5 Min de Lecture

L'Algérie compte participer à une vingtaine de foires et expositions à l'étranger en 2012
ALGER – L'Algérie va participer en 2012 à une vingtaine de foires et d'expositions à l'étranger, selon un programme du ministère algérien du Commerce rendu public dimanche. L'Algérie doit participer à huit foires internationales, à savoir les foires internationales du Caire, de Sanaa, de Damas, de Marseille, de Bamako, de Dakar, de la Havane et de Ho Chi Minh. En outre, six expositions spécifiques destinées à promouvoir les produits algériens sont prévues dans des villes africaines, dont Niamey, Cotonou, Nouakchott , Khartoum, Tripoli et Abidjan. Le programme compte aussi six salons internationaux spécialisés dans l'agroalimentaire et la sous-traitance. Il s'agit du Gulf food exhibition à Dubaï, des salons de l'agroalimentaire de Montréal, de Paris et de Miami, et du salon international des fruits et légumes de Londres.

Bénin/Afrique du Sud : signature d'un accord sur le transport aérien
COTONOU – Le Bénin et l'Afrique du sud ont signé un accord bilatéral sur le transport aérien, indique un communiqué conjoint publié à l'issue de la visite du président sud-africain Jacob Zuma au Bénin. Le président béninois Boni Yayi et M. Zuma ont confirmé leur volonté d'établir, entre les deux pays, un partenariat stratégique pour la réalisation au Bénin d'infrastructures socio-économiques de développement, notamment dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et des mines.
 

Maroc : le Parti de l'Istiqlal participera au gouvernement
RABAT – Le conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI) du Maroc a approuvé dimanche, à l'unanimité, le principe de participer au prochain gouvernement qui sera formé par le secrétaire général du Parti de justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane, selon un communiqué du conseil national du parti. Cette décision, déjà adoptée par le comité exécutif du parti, a été prise lors de la session extraordinaire du conseil national du PJD. Avec cette décision du conseil national de l'istiqlal, quatre partis politiques ont accepté de participer au gouvernement de Benkirane. Dans le scrutin du 25 novembre, le Parti de l'Istiqlal a remporté 60 sièges, occupant la deuxième place après le PJD (107sièges).

- Advertisement -

La marine chinoise pourrait accoster des ports des Seychelles et d'autres pays pour réapprovisionnement
BEIJING – La Chine a annoncé lundi que sa flotte pourrait s'approvisionner et récupérer dans des ports appropriés des Seychelles ou d'autres pays selon les besoins, au cours de ses missions d'escorte. Le réapprovisionnement des flottes dans des ports de pays à proximité est une pratique internationale courante durant les missions à longue distance, a expliqué le ministère chinois de la Défense nationale, en commentant un reportage récent qui indiquait que la Chine établirait une base militaire aux Seychelles pour lutter contre la piraterie. La flotte chinoise s'est réapprovisionnée dans les ports de Djibouti, d'Oman et du Yémen depuis l'envoi de son premier convoi dans le golfe d'Aden en 2008.

Madagascar : contrôle strict des prix et qualité des produits vendus sur le marché avant les fêtes
ANTANANARIVO – Le ministère du Commerce de la Transition malgache procédera au contrôle strict des prix et qualité des produits vendus sur le marché avant les fêtes. La ministre du Commerce elle-même, Olga Ramalason, l’a annoncé le week-end dernier. Ce contrôle sera effectué à partir de la semaine prochaine dans le but de stopper les spéculations et l' augmentation des prix des produits avant les fêtes de Noël et de fin d' année ainsi que de pouvoir arrêter la vente des produits périmés et falsifiés qui pourrait nuire à la santé de la population malgache, a-t-elle expliqué.