Bonjour, Afrique du 12 décembre

ecapital
3 Min de Lecture

Maroc: le Parti de l'Istiqlal participera au gouvernement
RABAT – Le conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI) du Maroc a approuvé le principe de participer au prochain gouvernement qui sera formé par le secrétaire général du Parti de justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane. Avec cette décision du conseil national de l'istiqlal, quatre partis politiques ont accepté de participer au gouvernement de Benkirane. Dans le scrutin du 25 novembre, le Parti de l'Istiqlal a remporté 60 sièges, occupant la deuxième place après le PJD (107 sièges).

Bénin/Afrique du Sud : signature d'un accord sur le transport aérien
COTONOU – Le Bénin et l'Afrique du sud ont signé un accord bilatéral sur le transport aérien, indique un communiqué conjoint publié à l'issue de la visite du président sud-africain Jacob Zuma au Bénin. Le communiqué ne fournit aucun autre détail sur cet accord. Le président béninois Boni Yayi et M. Zuma ont confirmé leur volonté d'établir, entre les deux pays, un partenariat stratégique pour la réalisation au Bénin d'infrastructures socio-économiques de développement, notamment dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et des mines.

Gabon : Ali Bongo félicite les Panthères sacrées championnes d' Afrique
LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a félicité la sélection nationale de football des moins de 23 ans qui a remportée la 1ère édition du championnat d'Afrique des moins de 23 ans. "C'est avec fierté que nous avons suivi votre parcours élogieux et votre victoire contre le Maroc pour le titre tant convoité de Champions d'Afrique des Nations de Football des moins de 23 ans", a déclaré le président gabonais.

- Advertisement -

Côte d'Ivoire/législatives : le taux de participation avoisine 35%
ABIDJAN – Le taux de participation aux élections législatives ivoiriennes pourrait tourner autour de "35% ou 36%", selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.
"Le taux de participation à la mi-journée dans les régions que je viens de visiter tourne autour de 15%, 16%. Si cela se vérifie, on peut atteindre les chiffres de l'an 2000, c'est-à-dire 35%, 36% ", a déclaré Yousouf Bakayoko. "Si l'on s'appuie sur ces indications, on n'est pas véritablement dans une mauvaise situation", soutient-il.

Guinée : les premiers résultats de la Commission de réconciliation attendus avant fin décembre
CONAKRY – Les premiers résultats de la Commission provisoire de réconciliation nationale en Guinée pourraient procéder à un premier compte-rendu des résultats de ces travaux avant fin décembre. Cette Commission coprésidée par deux leaders religieux a une mission délicate, celle d'amener les Guinéens à faire table rase des dures épreuves subies par la plupart d'entre eux, depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1958.