Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Festival internationale du Film de Marrakech : "L'arroseur" décroche le Prix du court métrage

RABAT – "L'arroseur" de Mohamed Aouad a décroché, samedi soir, le Prix de la compétition court métrage (Cinécoles) du 11ème Festival internationale du Film de Marrakech (sud du Maroc).

 "L'arroseur" raconte l'histoire du jeune Rachid qui vit dans une maison isolée dans un village. Il est ouvrier, rentre toujours chez lui avant le coucher du soleil et s'assure de bien fermer la porte et les fenêtres avant la tombée de la nuit. Il vit dans une routine solitaire jusqu'à l'arrivée d'une femme.

- Advertisement -

Au total, dix courts métrages ont été présentés en compétition par des élèves issus de trois écoles marocaines, en l'occurrence l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, l'Institut Spécialisé du Cinéma et de l'Audiovisuel de Rabat (ISCA) et l'IHB Art-Média de Casablanca.

 Des négro-mauritaniens manifestent devant le siège de l'ONU à Nouakchott

 NOUAKCHOTT – Des sympathisants du mouvement négro-mauritanien "Touche pas à ma nationalité", opposé au recensement en cours en Mauritanie, ont manifesté samedi devant le siège de la représentation de l'ONU à Nouakchott. Au cours de leur manifestation, les membres du mouvement, en majorité des jeunes, ont scandé des slogans et brandi des banderoles, exigeant l'arrêt immédiat du recensement des populations qu'ils ont qualifié de "discriminatoire à l'égard des négro-mauritaniens".

 Ce recensement entamé depuis plus de cinq mois a été présenté comme  "irréversible" par de hauts responsables du gouvernement, expliquant qu'il vise à "assainir et à sécuriser l'état civil en Mauritanie".

Cameroun : l'audition de Samuel Eto'o à la FECAFOOT sous haute surveillance policière

YAOUNDE – Un impressionnant dispositif sécuritaire sera déployé lundi pour éviter des incidents pendant l’audition du capitaine de l'équipe nationale de football du Cameroun, Samuel Eto'o Fils, devant la commission d'homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

"Pour le moment, tout est maintenu. Les forces régaliennes ont été sollicitées pour assurer la sécurité", a déclaré à Xinhua le chef du département de la communication de la FECAFOOT, Junior Binyam.  "Au regard du règlement intérieur, le ministre des Sports et de l'Education physique n'a aucun rôle à jouer. Mais, des considérations politiques peuvent entrer en jeu", a-t-il ajouté. En plus des agents chargés de filtrer les entrées à la FECAFOOT, la sécurité sera renforcée par des unités antiémeutes de la police camerounaise, assure-t-on.

Niger : les membres du gouvernement à l'école de la lutte contre la corruption

NIAMEY – Pour mieux s'outiller en vue de lutter efficacement contre la corruption au Niger, les membres du gouvernement nigérien ont suivi samedi à Niamey une formation sur le phénomène, sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini.  Selon le chef du gouvernement, "la corruption est une gangrène qui compromet le développement économique et social de notre pays". Cet atelier doit leur permettre de combattre le fléau à la racine. "Il s'inscrit dans la suite logique des objectifs du gouvernement de la 7ème République", a-t-il précisé. En rappel, le chef de l'Etat nigérien avait affirmé le 7 avril dernier lors de son investiture, et l'a réitéré le 16 juillet dernier, à l'occasion de ses 100 jours à la magistrature suprême du pays, sa détermination à faire en sorte que les deniers publics soient bien gérés, et à rétablir le monopole fiscal de l'Etat.  "Nous allons avancer sur ce chantier, sans faiblesse, avec le maximum de détermination", a dit Mahamadou Issoufou, ajoutant que "ce sont des actes criminels qui privent le Nigérien des services qu'il attend de l'Etat".