Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'armée nigériane a participé à 47 missions de maintien de la paix depuis l'indépendance du pays

 KADUNA (Nigeria) – L'armée nigériane a pris part à 47 opérations de maintien de la paix au cours des 51 dernières années, a affirmé dimanche le commandant du Centre de maintien de la paix de l'armée nigériane (NAPKC), le général de brigade Paul Boroh. Il a expliqué à la presse peu après la cérémonie marquant la fin de la formation suivie avant déploiement par le bataillon 103 de l'armée nigériane, que le Nigeria était le deuxième pays en termes de contribution aux opérations militaires de l'ONU. "Ces efforts nous ont permis de mettre en place la branche de maintien de la paix, à la demande de l'ancien chef d'état-major, le lieutenant-général Martin-Luther Agwai, en 2003", a rappelé l'officier.

Cameroun : le nouveau ministre des Sports promet un traitement d'égale valeur pour toutes les fédérations

- Advertisement -

 YAOUNDE – Le gouvernement va désormais réserver un traitement d'égale valeur à toutes les disciplines sportives pratiquées au Cameroun, a annoncé le nouveau ministre camerounais des Sports et de l'Education physique, Adoum Garoua, après son installation samedi à Yaoundé.  "Les Lions indomptables constituent certainement un gros chantier pour le football. Mais, il y a d'autres disciplines sportives. Le chef de l'Etat a dit qu'il n'y a pas de sport mineur, ni de sport majeur", a-t-il déclaré à la presse.  Selon lui, "il faudrait accorder beaucoup d'attention à tous les sports pour qu'ils puissent s'épanouir. Tout le monde ne pratique pas le football, tout le monde ne pratique pas non plus le basketball ou l'athlétisme. Il faudrait se mettre au travail pour que toutes les fédérations sportives puissent travailler dans de meilleures conditions et produire de bons résultats".

 Niger : les membres du gouvernement à l'école de la lutte contre la corruption

 NIAMEY – Pour mieux s'outiller en vue de lutter efficacement contre la corruption au Niger, les membres du gouvernement nigérien ont suivi samedi à Niamey une formation sur le phénomène, sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini.  Selon le chef du gouvernement, "la corruption est une gangrène qui compromet le développement économique et social de notre pays". Cet atelier doit leur permettre de combattre le fléau à la racine. "Il s'inscrit dans la suite logique des objectifs du gouvernement de la 7ème République", a-t-il précisé. En rappel, le chef de l'Etat nigérien avait affirmé le 7 avril dernier lors de son investiture, et l'a réitéré le 16 juillet dernier, à l'occasion de ses 100 jours à la magistrature suprême du pays, sa détermination à faire en sorte que les deniers publics soient bien gérés, et à rétablir le monopole fiscal de l'Etat.  

 Festival international du film de Marrakech : le film danois "Out of Bounds" remporte l'Etoile d'or

 RABAT – Le long-métrage danois "Out of bounds" de Frederikke Aspock a remporté, samedi soir, l'Etoile d'or (grand prix) du 11ème Festival international du film de Marrakech. Réalisé en 2011, le film raconte l'histoire d'un jeune couple, Stella et Oskar, qui rend visite au père de Stella, Nathan, qui mène une vie solitaire en compagnie de son labrador. Stella est enceinte et heureuse d'attendre un enfant. Oskar, de son côté, se pose des questions. Quand Oskar devient l'objet des provocations de Nathan et qu'il se sent déstabilisé par la relation entre ce père et sa fille, un affrontement entre les deux hommes devient alors inévitable.

Le président mauritanien entame une visite d'Etat en Algérie

ALGER – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz est arrivé samedi soir à Alger pour y effectuer une visite d'Etat de quatre jours, à l'invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du dialogue et de la concertation traditionnels entre les deux pays, devrait permettre de donner une "impulsion nouvelle" à la coopération bilatérale dans tous les domaines, indique un communiqué de la présidence. A cette occasion, les deux chefs d'Etat vont approfondir leurs consultations et échanges sur les questions d'intérêt commun sur le plan tant régional qu'international.