Accueil Continental Bonsoir Afrique du 9 décembre

Bonsoir Afrique du 9 décembre

Bonsoir Afrique du 9 décembre

Burundi : l'ancien chef d'Etat Ntibantunganya plaide pour le dialogue politique

BUJUMBURA — L'ancien président burundais (1994-1996) et sénateur à vie depuis 2002, Sylvestre Ntibantunganya, a plaidé pour un dialogue politique entre différents protagonistes en vue des élections "apaisées, libres, transparentes, équitables et démocratiques" au Burundi à l'horizon 2015. Les velléités rebelles dont il est question depuis plusieurs mois au Burundi peuvent être traitées par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza de plusieurs façons, estime M. Ntibantunganya dans un exposé qu'il a fait jeudi soir au sujet de la situation politique, sécuritaire et sociale du Burundi, en qualité de consultant commandé par le FORSC (Forum pour le Renforcement de la Société Civile).

 

Le Cameroun réalise une croissance de 4,1% en 2011, supérieure aux prévisions de 3,8%

YAOUNDE — Contrairement aux prévisions initiales de 3,8%, le Cameroun enregistre une croissance de 4,1% en 2011 contre 3,3% en 2010, annonce un communiqué du ministre des Finances, Essimi Menye, portant sur l'exécution budgétaire à fin septembre. Malgré un contexte international marqué au plan international par un fléchissement de l'activité économique mondiale caractérisée par des crises budgétaires dans la zone euro et aux Etats-Unis, la reprise économique au Cameroun s'est poursuivie au troisième trimestre de l'exercice 2011, annonce le ministre Essimi Menye.

 

RDC/présidentielle : l'opposition envisage de prendre des actions après la publication des résultats

KINSHASA — Tous les partis de l'opposition vont se réunir dans les prochaines heures avec le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès (UDPS), Etienne Tshisekedi, pour decider des mesures à prendre contre les résultats provisoires, a déclaré Clément Kanku, président du Mouvement pour le Renouveau (MR), parti membre de l'opposition et proche de l'UDPS. "Nous attendons le mot d'ordre du vértable vainquer des élections pour prendre cette série d'actions", a-t-il indiqué à Xinhua par téléphaone, sans donner des détails sur les éventuelles actions de l'opposition.

 

OCHA : forte dégradation de la situation alimentaire attendue début 2012 dans des pays africains

GENEVE — Une forte dégradation de la situation alimentaire est attendue début 2012 dans plusieurs pays de l'Afrique, a annoncé vendredi à Genève le Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Les craintes d'une crise alimentaire au Sahel en 2012 se confirment, une assistance rapide est nécessaire pour les populations déjà vulnérables qui risquent d'être en insécurité alimentaire dans les prochaines mois, a affirmé Elizabeth Byrs, porte-parole d'OCHA.

 

Le secrétaire général de l'ONU annonce le transfert à Mogadiscio du bureau onusien

MOGADISCIO — Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki- moon, a annoncé vendredi le transfert en janvier prochain à Mogadiscio, en Somalie, du bureau onusien. Le secrétaire général de l'ONU et le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, se sont entretenus avec de hauts responsables somaliens, tels que le président somalien Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, le Premier ministre du pays Abdelweli Mohamed Ali et le président du Parlement somalien Sharif Hassan Cheikh Adam.