Accueil Continental Afrique en marche du 9 décembre

Afrique en marche du 9 décembre

Afrique en marche du 9 décembre

Cameroun/football: Coup d'envoi de la ligue professionnelle fixé au 7 janvier
YAOUNDE – Le coup d'envoi de la ligue de football professionnel (LFP) du Cameroun est fixé au 7 janvier 2012, résolution prise au terme d'une réunion de crise tenue jeudi à Yaoundé entre le ministre des Sports et de l'Education physique (MINSEP) Michel Zoah et les présidents de clubs de première et de deuxième division. Le premier championnat de football professionnel du Cameroun a déjà connu deux renvois: le 12 novembre et le 3 décembre.

Madagascar : audit de l'Aviation Civile de Madagascar par l’OACI en février 2012
ANTANANARIVO – Un audit de l'Aviation Civile de Madagascar (ACM) sur la sûreté des dispositifs aéroportuaires de la grande île, sera effectué par l’Organisation de l' Aviation civile internationale (OACI) en février 2012, apprend-on de cette entité malgach vendredi. L' audit de sûreté concerne le contrôle des dispositifs de surveillance dans les aéroports internationaux du pays, le recueil des données concernant les mesures prises au contrôle des passagers, des bagages et marchandises embarqués dans les avions ainsi que ses conformités aux exigences des référentiels du domaine du transport aérien.

Angola : le parlement adopte un budget de 45 milliards USD pour l'an 2012
LUANDA – L'Assemblée nationale angolaise a approuvé jeudi le budget pour 2012 qui s'élève à 4,5 billions de kwanzas angolais (45 milliards USD). 154 députés ont voté pour et 19 autres contre le projet de budget qui prévoit, sur la demande du gouvernement, un montant supplémentaire de 80,6 milliards de kwanzas angolais (806 millions USD). Le budget se base sur un taux de croissance élevé, soit 12,8%, contre 3,4% en 2011, avec un taux d'inflation de 10%.

Egypte : le conseil militaire suprême forme un conseil consultatif
LE CAIRE – Le chef du conseil militaire suprême de l'Egypte, Hussein Tantaoui, a publié jeudi une décision relative à la formation d'un conseil consultatif qui sera chargé de formuler des suggestions sur les affaires liées à la gestion de l'Etat. Le rôle du conseil consultatif consistera à assister le Conseil suprême des forces armées (CSFA) sur les affaires intérieures et à l'aider à sonder l'opinion publique concernant la formation d'un comité qui aura pour charge d'élaborer une nouvelle Constitution, a rapporté l'agence MENA.

Le Maroc et la Banque Mondiale signent des accords relatifs à des prêts de 297 millions de dollars
RABAT – Le Maroc et la Banque Mondiale ont signé mercredi les accords relatifs à des prêts portant sur un montant de 297 millions de dollars pour la construction et le développement de la première phase du projet de centrale solaire à Ouarzazate. Ces prêts, dont les accords ont été signés en marge de la 17ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP17), qui se tient à Durban, portent respectivement sur un montant de 200 millions de dollars sur les ressources de la Banque et un montant de 97 millions de dollars au titre du Fonds pour les Technologies Propres (FTP).