Accueil Continental Bonjour, Afrique du 9 décembre

Bonjour, Afrique du 9 décembre

Bonjour, Afrique du 9 décembre

L'ICRAF préoccupé par la promotion de l'agroforesterie en Afrique de l'est
BUJUMBURA – Le Conseil international de recherche en Agroforesterie (ICRAF) et d'autres acteurs clés de développement sont préoccupés par la promotion de l'agroforesterie dans les pays de l'Afrique de l'est, a indiqué jeudi Serge Ngendakumana, chercheur à l'ICRAF, lors d'un forum sur les perspectives de l'agroforesterie au Burundi, tenu jeudi à Bujumbura. Selon lui, le Burundi, le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda font face à des problèmes environnementaux similaires tels que l' érosion, la perte de la fertilité du sol, le déficit en bois, en fourrage, le problème de renforcement des capacités des intervenants et de sécurité alimentaire qui devaient être résolus par la promotion de l'agroforesterie.

Burundi : plus de 4.700 hectares de jeunes boisements entretenus en2011
BUJUMBURA – Au Burundi, les activités forestières qui a dominé l'an 2011, déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies "année internationale des forêts", ont permis l'entretien de plus de 4.740 hectares de boisements, réalisés en 2010 à travers tout le pays, a affirmé à Xinhua la directrice générale burundaise des Forêts et de l'Environnement, Mme Antoinette Macumi. L'entretien de ces plantations forestières a consisté notamment à l'aménagement des pare-feux, le sarclage et l'élagage en vue de garantir la protection et la croissance de ces jeunes plants forestiers, agro-forestiers et fruitiers.

Togo : la MSC financera à hauteur de 400 millions d'euros un projet au Port de Lomé
LOME – La Mediterranean Shipping Company (MSC) a signé jeudi avec le gouvernement togolais une convention de financement de 400 millions d'euros destinés à un projet qui devra faire du Port de Lomé un port de transbordement en Afrique de l'ouest, a appris l'agence Xinhua de source du ministère des Transports. La signature de la convention a été suivie de celle de l'accord direct avec les prêteurs. Les documents ont été signés par le ministre togolais des Transports, Ninsao Gnofame, et le vice- président de la MSC, Diego Ponte.

Togo : les deux universités publiques fermées pour troubles
LOME – Le gouvernement togolais a décidé la "fermeture temporaire" des deux universités publiques du pays, Université de Lomé dans la capitale et Université de Kara (400 km nord), à compter de jeudi, à la suite de troubles depuis mercredi dans les campus. La fixation de nouvelles modalités d'attribution des bourses d'études, aides et autres mesures par le gouvernement mais en concertation avec des associations et mouvements estudiantins, est à l'origine des agitations rapportées très violences à l'Université de Kara dans la journée de jeudi.

HCR : plus de 750.000 nouveaux réfugiés à cause des conflits armés et des crises politiques en Afrique et au Moyen-Orient en 2011
GENEVE – Le haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a déclaré jeudi à Genève que les conflits armés et les crises politiques en Afrique et au Moyen-Orient ont provoqué une augmentation de plus de 750. 000 réfugiés en 2011. Selon lui, ce chiffre est susceptible d'être plus élevé d'ici la fin de l'année. Il s'est dit agréablement surpris de l’engouement des Etats à s'engager pour réduire le nombre des apatrides et améliorer les conditions de vie des réfugiés. "La population totale des réfugiés, demandeurs d'asile et personnes déplacées par les conflits cette année s'élève à 43,7 millions de personnes, tandis que le nombre d'apatrides a été estimé à 12 millions mais il avoisinerait plutôt les 15 millions", a-t-il précisé.