Bonsoir Afrique du 8 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'économie africaine: des migrants africains envoient 40 milliards de dollars américains chez eux par an

NAIROBI — Le nombre de migrants africains hors du continent a maintenant atteint le cap des 30 millions, avec la moitié d'entre eux vivant en Europe, et ils ont envoyé chez eux plus de 40 milliards de dollars américains l'année dernière seulement, a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM) dans un rapport publié cette semaine. Le montant, selon le rapport, citant une enquête menée par la Banque mondiale cette année, représenté 2, 6% du produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique et quatre fois le montant total enregistré en 1990.

 

- Advertisement -

Togo: Exploitation prochaine de la réserve de phosphate carbonaté avec production de fertilisants

LOME — Le Togo a confirmé sa vocation de prochain pays producteur de fertilisants, en décidant de l'exploitation de sa réserve de phosphate carbonaté, estimée à près de 2 milliards de tonnes, doublée de l'ouverture d'une usine d'acide phosphorique, a appris jeudi l'agence Xinhua de source officielle. Jusque-là producteur du phosphate meuble depuis bientôt un demi-siècle, le Togo s'est décidé de restructurer le secteur et de renforcer la production nationale. Cette mesure permettra de passer de près de 1,5 million de tonnes, actuellement, à 5,6 millions de tonnes avant 2012 et 6,7 millions de tonnes en 2015.

 

Zambie: le secteur minier enregistre une forte croissance en 2011

LUSAKA — La Zambie, le plus grand producteur de cuivre d'Afrique, s'est dite satisfaite de la croissance enregistrée par le secteur minier en 2011, a rapporté jeudi le Zambia Daily Mail. Le ministre des Mines, Wilbur Simuusa, a déclaré que la production de cuivre est passée de 490.930 tonnes de janvier à septembre 2010 à 504.322 tonnes au cours de la même période cette année, et qu'elle devrait atteindre 800.000 tonnes à la fin de l'année.

 

L'Angola exportera du gaz naturel en 2012

LUANDA — L'Angola commencera dès le premier trimestre 2012 à exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) grâce à son projet à Soyo dans le nord de la province du Zaïre, a annoncé jeudi à Luanda un responsable du ministère du Pétrole. Lors d'un discours à un séminaire sur "l'Évaluation du pétrole et du gaz" à Luanda, le Directeur national du marketing au sein du ministère du Pétrole, Albino Ferreira, a déclaré que l'inclusion du GNL dans l'éventail des produits exportés par le pays contraignait le secteur des hydrocarbures à augmenter sa connaissance du marché.

 

RDC : la publication du résultat de la présidentielle reportée à vendredi

KINSHASA — La Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a annoncé jeudi soir que la proclamation du résultat de l'élection présidentielle est reportée à vendredi. La publication du résultat était initialement prévue mardi, puis jeudi. D'après le résultat partiel publié par la CENI mardi soir, le président sortant Joseph Kablia est en tête avec plus de 8,3 millions de voix, contre 5,7 millions de voix pour M. Tshisekedi.