Changement climatique : Six pays africains vont accroître la part des privés contre le phénomène

ecapital
1 Min de Lecture

Burkina Faso, RDC, Ghana, Kenya, Mali et Mozambique: ce sont les nouveaux pays africains qui vont bénéficier de l’appui du CIF (Climate Investment Funds), destiné à appuyer l’Afrique à faire face aux répercussions du changement climatique.

Ces pays ont été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse. Des projets sur les forêts au Burkina Faso, en RDC et au Ghana ont accroché l’attention de ce Fonds. Au Kenya et au Mali, le Fonds a été convaincu par une initiative sur l’énergie renouvelable ; au Mozambique, par un projet portant sur la résilience.

Quatre mois d’une sélection ont abouti à ce résultat. Il constitue le tiers de la quinzaine de projets admis à la sélection finale de cet appel d’offres. Etabli en 2008, ce Fonds dispose d’une enveloppe estimée à 8 milliards de dollars qu’il met à la disposition du secteur privé dans les pays en développement, à travers leurs Etats respectifs.

- Advertisement -

Les principales banques en Europe, Asie, en Amérique du Nord, en Afrique et le Groupe de la Banque mondiale constituent les contributeurs à ce Fonds.

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos