Bonsoir Afrique du 13 décembre

ecapital
4 Min de Lecture

Les législatives ivoiriennes est "crédibles", selon l'UA

ABIDJAN — L'élection des députés dimanche en Côte d'Ivoire a été un scrutin "crédible" malgré "quelques dysfonctionnements", estime une mission d'observation électorale de l'Union africaine ( UA). "La mission note que les quelques dysfonctionnements relevés lors du déroulement du scrutin ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité du processus électoral", a déclaré mardi à Abidjan le chef de la mission, l'ancien Premier ministre nigérien, Seini Oumarou, lors d'une conférence de presse. La mission affirme avoir observé "un scrutin libre, transparent et démocratique".

 

- Advertisement -

RDC : l'opposition sollicite une médiation internationale dans la crise post-électorale

KINSHASA — Les leaders de l'opposition ont sollicité mardi la médiation de la communauté internationale afin de désamorcer la crise en RDC depuis la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires à l'élection présidentielle. L'opposition a saisi le secrétaire général et le Conseil de sécurité des Nations Unies, la Commission de l'Union Africaine, l' Union européenne, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), le Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) au sujet de la crise politique en RDC, a indiqué Vital Kamerhe, candidat de l'Union pour la Nation Congolais (UNC) à l'élection présidentielle, dans une déclaration de l'opposition rendue publique mardi.

 

Nigeria: des combats font 10 morts et des dizaines de blessés dans le nord du pays

LAGOS — Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans les combats qui ont éclaté mardi dans la ville nigériane de Maiduguri (nord), ont rapporté des témoins locaux. Des hommes armés ont attaqué les troupes de la ville où les habitants ont entendu des explosions et des tirs. Des sources de l'hôpital local ont indiqué que des blessures par balles avaient été soignées.

 

Le coordinateur humanitaire de l'ONU lance un appel pour la Somalie en 2012

NAIROBI — L'appel humanitaire pour la Somalie a été lancé mardi à Nairobi, réclamant 1,5 milliard de dollars pour répondre aux besoins immédiats de 4 millions de personnes en situation de crise. L'Appel 2012 a demandé ce montant pour mener à bien 350 projets humanitaires qui doivent être menés par 148 agences de l'ONU et organisations non-gouvernementales (ONG), nationales ou internationales pour sauver des vies.

 

Les exportations de diamant du Botswana en hausse de 78% en octobre

GABORONE — Les exportations de diamants bruts et taillés du Botswana ont marqué un fort rebond en octobre, progressant de 78% par rapport à septembre pour atteindre 2,16 milliards de pulas ( 288 millions de dollars), selon les derniers chiffres publiés par la Banque du Botswana. Ces chiffres témoignent d'un regain de demande de diamants après une période transitoire de baisse d'appétit des marchés pour cette pierre précieuse, qui avait conduit à un tassement des prix au troisième trimestre. Avant ce ralentissement au troisième trimestre, les cours des diamants bruts avaient gagné environ 35 %depuis janvier, mais les marchés avaient par la suite atteint un point de saturation.