Afrique en marche du 1er décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Journée mondiale de lutte contre le sida/Le Maroc ambitionne de réduire de 50 % le taux de transmission du VIH
RABAT – Le Maroc ambitionne de réduire de 50 % le taux de transmission du VIH et de renforcer les efforts de lutte contre le Sida, indique un communiqué du ministère marocain de la Santé, publié à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée cette année sous le thème "zéro nouvelle infection à VIH". Le dernier rapport de l'Onu sida estime à 28.000 le nombre de personnes vivant avec le Sida au Maroc. Du 1er janvier au 31 octobre dernier, 235 cas du Sida et 259 cas du VIH ont été déclarés, rappelle la même source, notant que 4.000 personnes sont traitées actuellement dans les 12 Centres de prise en charge.

Le président Ouattara accordera une attention particulière au retour des réfugiés ivoiriens vivant en Guinée
CONAKRY – Le président ivoirien Alhassane Dramane Ouattara va effectuer une visite de travail ce jeudi à Conakry, capitale de Guinée, et la question relative au retour des réfugiés ivoiriens vivant sur le sol guinéen fera partie du programme de cette visite, à travers une rencontre tripartite "Guinée-Côte d'Ivoire-HCR", destinée à examiner la situation, a appris Xinhua de source diplomatique. Ces réfugiés seraient moins de 5 000, selon nos sources. Mais nombre d'entre eux serait favorable à un retour au pays, après la crise post-électorale.

Côte d'Ivoire/législatives : les candidats ont reçu leurs affiches pour la campagne
ABIDJAN – La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a procédé mercredi à Abidjan à la remise aux candidats des affiches et d'autres kits en vue des élections législatives du 11 décembre. Ce sont au total 300 affiches par candidat, 1.000 spécimens de bulletins de vote par candidat et d'autres kits qui ont officiellement remis par le président de la CEI, Youssouf Bakayoko. Le président de la CEI a saisi l'occasion pour interpeller les ivoiriens sur l'importance de ce scrutin et la nécessité pour tous d'observer le respect du "Code de bonne conduite" signé par les différents partis et groupements politiques pour un scrutin apaisé.

- Advertisement -

RDC : les missions d'observation africaines saluent la détermination du peuple congolais de s'en tenir aux élections
KINSHASA – Les missions d'observation électorale africaines en RDC ont salué mercredi la détermination du peuple congolais à tenir les élections du 28 novembre qui devraient contribuer à la consolidation de la paix, au renforcement de la réconciliation nationale, à l'approfondissement du processus démocratique et à jeter les bases d'un développement économique et sociale durable. Dans une déclaration, ces missions se réjouissent de la bonne conduite des élections malgré de nombreux défis auxquels le pays est confronté, notant les difficultés techniques et logistiques qui ont émaillé la tenue du scrutin.

Le HCR salue la volonté des autorités mauritaniennes pour le rapatriement des réfugiés
NOUAKCHOTT – Le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) a salué la volonté et les efforts de l’autorité mauritanienne pour le rapatriement de plus de 20.000 Mauritaniens déportés au Sénégal lors des troubles interethniques de 1989. Cette appréciation a été faite mercredi par Mme Neda Asaad Merehb, représentante du HCR en Mauritanie. La responsable des Nations-Unies a déclaré que les autorités mauritaniennes et le HCR travaillent actuellement sur l'organisation de convois pour faciliter le rapatriement du dernier contingent de réfugiés entre le 29 novembre 2011 et le 31 mars 2012. Cette opération, a-t-elle poursuivi, permettra de clôturer l'opération de rapatriement des réfugiés du Sénégal.