Bonjour, Afrique du 1er décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

UEMOA : Fin de l'atelier sur les techniques d'enquête en matière de concurrence
LOME – L'atelier régional de formation des enquêteurs de l'UEMOA sur les techniques d'investigation en matière de concurrence, a pris fin mercredi, à Lomé. Cette rencontre de trois jours a été organisée par la Commission de l'UEMOA en collaboration avec l'Autorité française de la concurrence et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Elle a permis de renforcer les capacités des enquêteurs pour une mise en œuvre efficace de la politique et du droit de la concurrence, la promotion et l'enracinement de la culture de la concurrence au sein de l'Union.

La première dame du Gabon lance jeudi son projet "Une CAN sans SIDA"
LIBREVILLE – La première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba doit lancer jeudi au Lycée national Léon Mba à Libreville son projet "Une CAN sans SIDA", à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. L'ONUSIDA, le ministère gabonais de la Santé, les associations de lutte contre la pandémie ainsi que les artistes seront associés dans ce projet. Celui-ci se concrétisera pendant la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par des séances de sensibilisation et de distribution de préservatifs. L'objectif est d'éviter des nouvelles contaminations pendant cette fête sportive que le Gabon et la Guinée Equatoriale Co- organisent du 21 janvier au 12 février prochain.

RDC/élections : l'UE recueille les avis des candidats sur les opérations de vote du 28 novembre
KINSHASA — L'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Richard Zinck, a rencontré mardi et mercredi les candidats les plus en vue à la présidentielle du 28 novembre pour recueillir leurs avis sur le déroulement des opérations de vote et les exhortent à accepter les résultats des urnes. Il a salué la participation massive de la population à ces scrutins, avant d'appeler à éviter les violences post-électorales. Il a regretté les violences survenues pendant le déroulement des opérations de vote, appelant au calme et à l'apaisement.

- Advertisement -

Côte d'Ivoire : Gbagbo à la CPI, une "leçon" pour les dirigeants (Guillaume Soro)
ABIDJAN – Le transfèrement de l'ex président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) est une "leçon" pour les dirigeants du monde, estime le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, qui souligne que "l'on ne peut pas diriger et commettre des crimes de sang impunément". Le transfèrement mardi de Laurent Gbagbo à la CPI de La Haye est "une leçon pour les dirigeants de ce monde en ce siècle nouveau où l'universalité de la démocratie s'impose à toutes les nations", a déclaré Guillaume Soro, à l'ouverture d'un conseil des ministres mercredi à Abidjan.

RDCongo : le chef du Mouvement bleu appelle à respecter les résultats des urnes et la CENI
BRUXELLES – Le révérend Jean-Paul Moka, candidat de la plate-forme politique Mouvement bleu à la présidence en RDCongo, a appelé mercredi tous les candidats à "faire preuve de responsabilité et respecter les résultats des urnes ainsi que l'institution consensuelle qui a géré ce processus", la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une déclaration, il a félicité "le travail exceptionnel abattu par le révérend Daniel Ngoy Mulunda et toute son équipe (de la CENI), dans des circonstances difficiles et presque impossibles". L'organisation des élections présidentielles et législatives du 28 novembre a été "des plus herculéenne, suite aux tâtonnements et calculs politiciens des précédents législateurs.