Afrique en marche du 30 novembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le Parlement mauricien adopte à l'unanimité une loi pour l'égalité des chances
PORT-LOUIS – Le Parlement mauricien a adopté aux petites heures de mercredi une loi visant à promouvoir l'égalité des chances pour tous les citoyens mauriciens. L'Equal Opportunity (Amendment) Bill (EOB) a été votée sans amendement mais les deux côtés de l'Assemblée ont revendiqué la paternité de cette loi. Pour le Premier ministre, cette loi vise à ce que le citoyen ait accès à des procédures simplifiées, moins chères et plus rapides pour obtenir justice. Pour Navin Ramgoolam, cette loi aura des conséquences énormes pour la société mauricienne.

Journée mondiale de lutte contre le sida: Le taux de prévalence du VIH/Sida en baisse au Gabon
LIBREVILLE – Le taux de prévalence du VIH/Sida 5,5% est en baisse pour le moment au Gabon, a déclaré à Xinhua le directeur de la prévention du VIH/Sida au Gabon, Guy Patrick Obiang Ndong, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida. "Des efforts doivent se poursuivre pour accroître cette performance et sollicite la participation de tout le monde dans la lutte contre ce fléau", a dit le directeur.

Côte d'Ivoire : une convention de partenariat avec le Maroc pour la relance du cinéma national
ABIDJAN – L'Office national du cinéma de Côte d'Ivoire et le Centre cinématographique marocain ont signé mardi à Abidjan une convention de partenariat pour la coproduction de films ivoiro-marocains. La signature de cette convention permettra de coproduire "toute la finition" des films, leur exploitation et distribution ainsi que la formation des techniciens ivoiriens, a expliqué le directeur de l'Office national du cinéma, Kitia Touré. "Ce partenariat basé sur la collaboration et la coopération sud-sud permettra de relancer le cinéma ivoirien", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Afrique de l'Ouest : des bailleurs de fonds prêts à financer l'interconnexion ferroviaire dans la sous région
NIAMEY – Des partenaires techniques et financiers ont exprimé mardi à Niamey leur "disponibilité" à soutenir le projet de création d'un chemin de fer reliant les principales villes de la sous région ouest-africaine. Le projet est relatif à la boucle ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey-Téra-Dori- Ouagadougou-Abidjan traversant le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Le tronçon ferroviaire est long de 2 970 kilomètres.

Côte d'Ivoire : des journalistes formés à une couverture professionnelle des législatives
YAMOUSSOUKRO – Près de 60 professionnels des médias sont réunis mardi dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro (centre, 230 kilomètres d'Abidjan) pour réfléchir et échanger sur le rôle central de la presse pour des législatives réussies, à l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et du Conseil national de la presse (CNP). Le séminaire de deux jours a pour but de rappeler les fondamentaux du Code de déontologie du journaliste et les modalités de la couverture médiatique des élections en Côte d'Ivoire ainsi que de l'importance de leur respect pour un environnement électoral apaisé.

Afrique de l'ouest : un premier forum des dirigeants des banques sur l'impact des tendances mondiales
LOME – Un premier forum des dirigeants des banques de l'Afrique de l'ouest sur l'impact des tendances mondiales sur les banques a commencé ses travaux de deux jours mardi au siège du groupe bancaire panafricain Ecobank dans la capitale togolaise. Les préoccupations de ce forum sont focalisées sur les effets de notation des pays sur les banques ainsi que sur les pratiques internationales et les défis de la gestion de liquidité des banques. Elles abordent également les défis et possibilités de soutien réglementaire aux banques ainsi que sur le rôle des institutions financières dans l'intégration financière de la CEDEAO.