Bonjour, Afrique du 30 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Iran doit assumer les "conséquences graves" de l'attaque contre l'ambassade britannique, déclare Cameron

LONDRES — Le Premier ministre britannique, David Cameron, a mis en garde l'Iran mardi soir contre les "conséquences graves" pour avoir manqué de protéger l'ambassade de Grande-Bretagne en Iran lorsque des manifestants furieux ont fait irruption dans les locaux de cette  représentation diplomatique à Téhéran. "L'attaque contre l'ambassade britannique à Téhéran aujourd'hui est un scandal et un acte indéfendable. Le fait que le gouvernement iranien n'a pas protégé le personnel et la propriété britannique est une honte", a martelé M. Cameron dans un communiqué.

L'intervention militaire en Syrie devrait avoir l'approbation de l'ONU (ministre brésilien des A.E)

- Advertisement -

RIO DE JANEIRO — Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Antonio Patriota, a déclaré mardi que toute intervention militaire en Syrie devrait avoir au préalable l'approbation de l'ONU, a rapporté l'agence de presse officielle du Brésil. "Il n'est pas clair qu'une intervention militaire puisse aboutir à des résultats positifs pour la population et la démocratie en Syrie", a estimé le ministre, soulignant qu'une action de ce genre pourrait causer des dommages aux Syriens. Selon M. Patriota, c'est la Ligue arabe qui devrait faire la médiation dans la situation en Syrie.

Niger : des conventions de financement de plusieurs milliards de FCFA signés avec des partenaires

NIAMEY — Le gouvernement nigérien a signé mardi à Niamey deux conventions de financement d'un montant global de près de 66 milliards FCFA avec des bailleurs de fonds. Avec l'Agence française de développement (AFD), le ministre nigérien du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Amadou Boubacar Cissé, a paraphé une convention de financement d'un million d'euros, soit un peu plus de 655 millions de francs CFA. Ce financement vise à doter le Niger des ressources additionnelles pour "la réalisation des études et d'expertise technique nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable et de croissance inclusive" du pays.

Sit-in à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien

RABAT — L'Association marocaine des droits humains (AMDH) a organisé, mardi à Rabat, un sit-in en solidarité avec le peuple palestinien à l'occasion de la Journée mondiale de solidarité avec ce peuple, a rapporté l'agence de presse MAP. Lors de ce sit-in, organisé sous le signe "la lutte contre l'impérialisme et le sionisme, un appui aux droits du peuple palestinien à l'autodétermination", les participants ont appelé au soutien du droit des Palestiniens à libérer leur territoire. Le vice-président de l'AMDH, Abdelilah Benabdessalam, a indiqué que ce mouvement entre dans le cadre des activités organisées par l'association à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre).

Togo : un programme contre la drogue nécessite plus de 7 milliards de fcfa

LOME — Le Togo aura besoin de 7,215 milliards de francs Cfa pour financer son programme annuel intégré de lutte contre la drogue et la criminalité soumis mardi à une table-ronde des partenaires techniques et financiers dans la capitale togolaise. Le programme reçoit l'adhésion des partenaires dont le PNUD, pendant que le gouvernement attend des partenaires une intervention de près de  6,715 milliards CFA. Pour la seule année 2011, les institutions de répression et de lutte ont saisi, entre autres, 420 kg de cocaïne et 20 tonnes de médicaments contrefaits dans ce pays.