Bonjour, Afrique du 29 novembre

ecapital
5 Min de Lecture

Abbas souhaite la tenue des élections palestiniennes en mai 2012
VIENNE – Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a souhaité lundi à Vienne que les élections palestiniennes aient lieu le 4 mai 2012. M. Abbas se trouve en Autriche pour discuter des voies et moyens permettant à la Palestine d'entrer aux Nations unies comme membre à part entière. Avant son arrivée à Vienne, les deux principales organisations politiques palestiniennes, le Fatah dirigé par Abbas et le Hamas dirigé Khaled Mashaal, ont ajourné la formation d'un gouvernement d'union pour surmonter autant que possible de nombreux obstacles avant le 20 décembre, en attendant que M. Abbas et Khaled Mashaal, chef du bureau politique du Hamas, se rencontreront une nouvelle fois.

Les deux dirigeants ont convenu dans leurs précédents entretiens de tenir des élections palestiniennes en mai 2012, sans avoir fixé de date exacte.
Les Etats-Unis et l'UE envisagent des "mesures supplémentaires" contre l'Iran (déclaration conjointe)
WASHINGTON – Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) envisagent des "mesures supplémentaires" contre l'Iran, ont affirmé lundi les deux parties dans une déclaration conjointe, arguant que l'Iran n'a pas honoré ses obligations internationales. La déclaration indique que les deux parties partagent de "profondes préoccupations" sur le comportement de l'Iran après que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a publié un rapport le 8 novembre, soupçonnant l'Iran d'avoir clandestinement mis au point des armes nucléaires. La nouvelle déclaration a été rendue publique après que le président américain Barack Obama eut reçu le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Catherine Ashton à la Maison Blanche, dans le cadre du sommet annuel Etats-Unis-UE.
 

Egypte: fin de la première journée des législatives avec un fort taux de participation
LE CAIRE – Les bureaux de vote installés dans les neuf provinces de l'Egypte ont fermé lundi à 21H00 heure locale, avec un prolongement de deux heures en raison d'une participation massive d'électeurs à ce début de scrutin législatif jugé "historique" du pays. Dès que le vote a démarré à 08H00 heure locale (06H00 GMT), des électeurs s'alignaient déjà en file d'attente devant les bureaux de vote au Caire, le taux de participation étant élevé, a-t-on constaté sur place. Jusque tard lundi soir, de nombreux responsables accueillaient encore les derniers électeurs. Abdel Ibrahim, président de la Haute commission judiciaire des élections, a dit à la presse dans la nuit de lundi à mardi que les votes s'étaient déroulés normalement, sauf la fermeture de trois bureaux de vote à cause des conflits.

- Advertisement -

Bénin/Niger/Burkina Faso/Côte d'Ivoire : le financement de la boucle du chemin de fer au centre d'une table ronde
NIAMEY – Le financement du chemin de fer reliant les villes de Cotonou (Bénin), Dosso-Niamey-Téra (Niger), Ouagadougou (Burkina Faso) et Abidjan (Côte d'Ivoire), est au centre d'une table ronde mardi 29 au Palais des congrès de Niamey. Cette rencontre regroupe notamment, au tour du le ministre d'Etat nigérien, chargé du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, les partenaires techniques et financiers.

Côte d'Ivoire : contrat "de désendettement et de développement" en vue avec la France
YAMOUSSOUKRO – Le conseiller chargé de la coopération et de l'action culturelle à l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, Christian Oquet, a annoncé lundi à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) que son pays entend signer avec la Côte d'Ivoire un contrat "de désendettement et de développement" pour aider à la reconstruction post-crise du pays. "Il consistera à transformer la dette publique ivoirienne à l'égard de la France en crédits de développement dont le schéma est à définir d'un commun accord", a expliqué le diplomate français lors d'une visite à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) aux fins de répertorier ce qui peut être réalisé en matière de réhabilitation et de formation. Selon M. Oquet, la Côte d'Ivoire remboursera à la France la partie des dettes qui seront devenues exigibles.