Congo : Création d’une agence de la faune et des aires protégées pour lutter contre le braconnage

ecapital
2 Min de Lecture

La mise en place de ce centre est une initiative du ministre du Développement durable, de l'Economie forestière et de l'Environnement, Henri Djombo.

Elle découle du constat selon lequel les aires protégées sont soumises à de fortes pressions qui occasionnent leur dégradation et que la faune sauvage, bien qu'encore très diversifiée, est particulièrement affectée par la destruction des biotopes et le braconnage.
 

L'adoption de ce projet par le conseil des ministres permettra de reformuler les textes antérieurs afin de prendre en considération les évolutions actuelles en matière de conservation et de gestion durable de la faune et des aires protégées.
 

- Advertisement -

"Cette agence assurera la préservation des habitats et la conservation de la biodiversité sur l'ensemble du territoire national tout en apportant un appui technique, scientifique et administratif aux aires protégées, aux unités de surveillance et de lutte anti-braconnage", précise le compte rendu du conseil des ministres tenu mercredi à Brazzaville.

Ce braconnage est dû à l’insuffisance du personnel de terrain et des moyens de travail qui limite les activités de contrôle des chantiers forestiers, de l’exportation du bois et de la surveillance des ces aires protégées par des échos gardes.
 

Le réseau d'aires protégées de la République du Congo atteint 3.655.402 hectares, soit environ 11% du territoire national. Il est aujourd’hui financé par des aides extérieurs et compte trois parcs nationaux, six réserves, deux domaines de chasse et quatre sanctuaires pour gorilles et chimpanzés.