STATISTIQUES

Le HCR révèle une hausse importante du nombre des demandes d'asile dans les pays industrialisés en 2013

GENEVE (Xinhua) - Le nombre des demandes d'asile a considérablement augmenté dans 44 pays industrialisés en 2013 et cette hausse est principalement alimentée par la crise en Syrie, a-t-on appris d'un rapport statistique du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié vendredi.
Samedi 22 mars 2014 | 12:27 UTC
Le HCR révèle une hausse importante du nombre des demandes d'asile dans les pays industrialisés en 2013

CC by Julián Ortega Martínez, Flickr. Logo du CICR

Selon le rapport statistique du HCR sur les Niveaux et tendances de l'asile en 2013 dans les pays industrialisés, près de 612.700 individus ont déposé, l'année dernière, une demande d'asile en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans la région du Pacifique. C'est le nombre le plus élevé depuis 2001. Reflétant le changement de dynamique internationale, l'Afghanistan, qui était ces deux dernières années le principal pays d'origine des demandeurs d'asile à travers le monde, se classe désormais à la troisième place en termes de nouvelles demandes d'asile, derrière la Syrie et la Russie.

Parmi les dix principaux pays d'origine, six sont actuellement en proie à la violence ou au conflit, à savoir la Syrie, l'Afghanistan, l'Erythrée, la Somalie, l'Irak et le Pakistan.

"Ces chiffres prouvent clairement l'effet de la crise en Syrie en particulier sur des pays et des régions du monde très éloignés du Moyen-Orient", a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, dans un communiqué de presse. "Cela montre la nécessité pour les réfugiés et les communautés hôtes de bénéficier d'un soutien approprié et solide".

En 2013, la plus importante hausse dans les requêtes d'asile par continent a été observée dans les 38 pays d'Europe qui, ensemble, ont enregistré 484.600 demandes d'asile, soit une augmentation d'un tiers par rapport à 2012. L'Amérique du Nord se place au deuxième rang avec 98.800 au total. Le HCR publie chaque année des statistiques sur les réfugiés, les personnes déplacées et les demandeurs d'asile à travers le monde, totalisant 45,2 millions de personnes selon les chiffres publiés au début de l'année 2013, dans son rapport statistique sur les tendances mondiales.

 

Commentaires