FOOT & MERCATO

Eto’o, le nouveau Drogba de Chelsea ?

BARCELONE (© 2013 Afriquinfos) – La rumeur insistante de ces derniers jours s’est donc confirmée. Samuel Eto’o a rompu plus tôt que prévu son séjour russe au profit de la nouvelle équipe qu’est en train de bâtir José Mourinho en Angleterre, avec Chelsea.
Jeudi 29 août 2013 | 18:11 UTC
Eto’o, le nouveau Drogba de Chelsea ?

© Facebook. Samuel Eto'o Fils / Didier Drogba

Le trentenaire attaquant et capitaine de l’Anzhi Makhachkala, le Camerounais, Samuel Eto’o Fils va jouer désormais sous les couleurs du Fc Chelsea pendant un an, contre une division par trois de ses émoluments annuels en Russie (20 millions d’euros annuels). Après avoir ridiculisé les offres stratosphériques de Manchester City à la fin de la décennie écoulée, le capitaine du Cameroun a donc visiblement cédé à la persuasion de Mourinho. Et surtout vient d’échapper à la lancinante crise dans laquelle est en train de s’enfoncer l’Anzhi Makhachkala.

Depuis ce 29 août, Samuel Eto’o n’est donc plus le joueur le mieux payé de l’histoire du football ! Son bail à Chelsea devrait être rallongé au terme de la saison en cours, au regard des excellents liens qu’il entretient avec le Portugais José Mourinho. Le joueur le plus titré dans les « Glo Caf Awards » retrouve donc le sommet du football européen, après avoir joué au Daguestan de 2011 à 2013. Il était sous contrat avec le club appartenant au milliardaire Suleyman Keyrimov jusqu’en 2014, contre 20 millions d’euros annuels. Les difficultés financières du club du Caucase russe ont donc précipité son départ, après la démission il y a moins de deux mois de son coach Guus Hiddink.

Sur les traces de l’historique Drogba

A Chelsea, Eto’o Fils va à coup sûr rappeler un autre Africain célèbre : Yves Tébily Didier Drogba, premier joueur d’Afrique à avoir franchi le cap des « 100 buts en Premier League », et principal architecte de la victoire de Chelsea en Champions League européenne, saison 2011-2012. Tout comme Drogba, Eto’o rejoint Stamford Bridge mâture (physiquement et tactiquement). Cependant, le Camerounais ne jouera pas dans le même état d’esprit que l’Ivoirien.

En débarquant à Londres, Yves Drogba devait confirmer tout le bien qu’on pensait de lui à Marseille, alors que l’ex-capitaine de l’Anzhi avait justifié son transfert vers la Russie par le fait « qu’il a déjà presque tout gagné dans sa carrière, à l’exception d’un Mondial ».  C’est dire qu’il n’a rien à perdre ou déjouant en Angleterre. Cependant, on imagine mal Eto’o accepter son transfert vers l’Angleterre sans avoir les moyens physiques de concurrencer les tout meilleurs attaquants au monde qui y jouent ! Eto’o n’est certes pas en Angleterre pour essayer de marquer « 100 buts » comme Drogba, mais il peut être d’un grand apport à la jeune formation de Mourinho, après avoir accepté jouer en défense sous les ordres du Portugais à l’Inter. Une grande première dans le foot moderne pour un avant-centre de formation.

Une chose est presque certaine, l’arrivée du Camerounais dans le club du quartier de Londres, Chelsea, devrait relancer les interminables débats enflammés entre les supporters des deux stars mondiales du foot.

Afriquinfos

(Par Edem Gadegbeku)

Commentaires