COOPERATION EN PANNE

L'amélioration des liens Iran-Egypte prendra du temps (Porte-parole iranien)

TEHERAN (Xinhua) - L'établissement de liens favorables entre l'Iran et l'Egypte prendra du temps, car la situation interne en Egypte doit être stabilisée suite au soulèvement de 2011, a rapporté dimanche Press TV, citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien.
Dimanche 14 avril 2013 | 21:58 UTC

"Si nous souhaitons que les liens Iran-Egypte atteignent un niveau favorable, ce que recherchent les peuples des deux pays, nous devons demeurer patients," a indiqué Ramin Mehmanparast.

 "Nous sommes en période de transition, passant de liens très faibles à une condition favorable," a indiqué M. Mehmanparast, ajoutant qu'"afin d'atteindre une telle condition, nous devons y aller étape par étape" et prendre "la situation interne de l'Egypte" en considération.

 Le 7 avril, le ministre du tourisme égyptien Hisham Zazouz a décidé de suspendre les vols touristiques en partance d'Iran jusqu'à la seconde moitié de juin, alors que l'Egypte réévalue et revoit les programmes touristiques iraniens. Le 30 mars, l'Egypte a inauguré son premier vol passagers en Iran n plus de trente ans, transportant huit Iraniens, dont deux diplomates. Le lendemain, un vol de touristes iraniens est arrivé à l'aéroport international d'Aswan dans le sud de l'Egypte.

Les liens entre l'Egypte et l'Iran ont été coupés en 1979 après la révolution islamique iranienne et le traité de paix entre l'Egypte et Israël. Les deux parties ont commencé à se rapprocher en 2011 après la chute du régime de l'ancien dirigeant égyptien Hosni Moubarak.

 

Commentaires