RETOUR TRIOMPHAL?

Guinée : Forte mobilisation des populations à l'arrivée de D. Camara à N'Zérékoré

CONAKRY (Xinhua) - L'arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara ce samedi dans le sud de la Guinée, pour assister aux obsèques de sa mère, a fait l'objet d'un accueil grandiose, a-t-on appris de sources concordantes.
Samedi 13 avril 2013 | 21:45 UTC

L'ex-chef de la junte a fait le voyage en provenance de Monrovia, la capitale libérienne où il a passé près de 48 heures, après fait le déplacement pour Rabat au Maroc, où il s'était rendu à partir du Burkina Faso, pour prendre part à l'expédition du corps de sa mère Christine Tonghon Koné, décédée le 3 avril, dans la capitale chérifienne.

 Les populations de la province de N'Zérékoré ainsi que des gens venus des localités environnantes se sont fortement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux au capitaine Dadis, rapportent des témoins joints sur place. Des ensembles de musiciens traditionnels tiennent toute cette foule en haleine à travers des chants et danses, tirés du folklore guerzé, l'ethnie de l'ex-chef de la junte.

 Toute cette foule est encadrée par un dispositif de sécurité déployé à l'aéroport de  N'Zérékoré, où Dadis attend l'arrivée de la dépouille. Le corps qui est arrivé dans la matinée du vendredi à Conakry a été exposé au domicile de l'ex-chef de la junte, avant d'être embarqué ce samedi dans la matinée en direction de N'Zérékoré, à bord d'un vol affrété par le gouvernement guinéen.

Le dispositif sécuritaire composé de bérets rouges de la garde présidentielle va sécuriser cette cérémonie funèbre prévue demain dimanche, à en croire nos sources. N'Zérékoré vibre donc au rythme de ces obsèques de la mère de Dadis, l'ex-chef de la junte qui durant son magistère n'avait pas rendu visite à cette région dont il est originaire.

 

Commentaires