SYNTHESE

Bonjour, Afrique du 8 mars

BEIJING(Xinhua) - Voici notre rubrique "Bonjour, Afrique".
Vendredi 8 mars 2013 | 08:53 UTC
Bonjour, Afrique du 8 mars

Bonjour Afrique

L'Egypte suspend les élections législatives

LE CAIRE -- La Haute commission électorale de l'Egypte a finalement décidé jeudi de suspendre le décret sur les élections législatives d'avril. La commission a indiqué dans un communiqué que sa décision avait été prise conformément à celle du Tribunal administratif qui invalide le décret du président Mohamed Morsi sur l'organisation des législatives qui étaient prévues le 22 avril. Le tribunal a également référé à la Cour constitutionnelle 14 éléments du décret jugés anticonstitutionnels. Le décret de M. Morsi après avait été amendé par le Conseil de la Choura (chambre haute du Parlement). Selon la commission électorale, les inscriptions des électeurs pour les législatives aurait dû démarrer le 9 mars.

Liberia : ouverture d'une enquête sur le crash du 11 février

MONROVIA -- Une enquête a été officiellement ouverte à Monrovia, capitale du Liberia, sur le crash d'un avion, le 11 février dernier, qui a coûté la vie à onze personnes dont le chef d'état-major général des forces armées guinéennes, le général Souleymane Kéléfa Dialloune. Le directeur général de l'Agence de l'aviation civile du Liberia, Richelieu Williams, a annoncé jeudi la présence, au Liberia, d'une délégation guinéenne de haut rang composée entre autres du chef de l'Agence de la compagnie aréienne guinéenne et d'un général de l'armée guinéenne. Williams a déclaré à la presse que deux responsables du fabricant de l'avion accidenté, un CESNA, se trouve dans le pays.

Tourisme : Maurice perd sa première place dans l'océan Indien (WEF)

PORT-LOUIS -- Maurice a perdu sa place de No. 1 du tourisme dans l'océan Indien et en Afrique subsaharienne au profit des Seychelles, selon le classement mondial du Forum économique mondial (World Economic Forum ) 2013 rendu public jeudi. Maurice se retrouve à la 58e place au niveau mondial et 2e en Afrique subsaharienne et dans l'océan Indien. Le pays a perdu cinq places comparativement au dernier classement de 2011. Les Seychelles, qui ne figuraient pas dans ce hit-parade mondial du tourisme il y a deux ans, font une entrée remarquable en occupant la 38e place au niveau mondial et la 1ere en Afrique subsaharienne et dans l'océan Indien.

 Côte d'Ivoire : un conflit entre agriculteurs et éleveurs fait un mort au nord du pays

ABIDJAN -- Un conflit tendu entre agriculteurs et éleveurs a fait au moins un mort à Bako (nord), ont indiqué jeudi des habitants à Xinhua. A en croire ceux-ci, la colère des agriculteurs est montée d'un cran lorsqu'ils eurent constaté que les troupeaux d'animaux domestiques ont fait des ravages dans leurs champs.  Un bouvier a été retrouvé mort après des échauffourées entre les deux groupes socio-économiques. Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents dans le nord du pays. Les dégâts causés par les troupeaux de boeufs ou de moutons en transhumance sur les cultures constituent le principal sujet des litiges.

Commentaires