GOUVERNEMENT

Madagascar : rencontre bilatérale entre le gouvernement de transition malgache et la République d'Indonésie

ANTANANARIVO (Xinhua) - Le ministre des relations avec les Institutions de la transition malgache, Manantsoa Victor, a saisi l'occasion de cette rencontre pour proposer que des efforts importants soient réservés aux domaines de la consolidation démocratique ainsi que du développement économique.
Lundi 11 novembre 2013 | 13:03 UTC

Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont brossé un tableau des relations bilatérales entre les deux pays, en mettant l'accent tour à tour sur le soutien de l'Indonésie au processus de transition démocratique en cours à Madagascar, les pistes de coopération future ainsi que les perspectives de synergie au niveau de l'Indian Ocean Rim (IOR-ARC).

Manantsoa Victor a saisi l'occasion de cette rencontre pour proposer que des efforts importants soient réservés aux domaines de la consolidation démocratique ainsi que du développement économique, domaines dans lesquels, selon lui, Madagascar gagnerait beaucoup à apprendre du modèle de l'Asie, notamment de l' Indonésie.

Après avoir évoqué le lien historique et humain fort liant les peuples indonésien et malgache, le chef de la diplomatie indonésienne, Marty M. Natalegawa, a, quant à lui, souhaité que la coopération entre les deux pays soit basée sur les intérêts communs et les besoins réels exprimés des deux cotés, dans un partenariat amical et équilibré.

Dans cet objectif, il a ainsi proposé la publication conjointe d'un « Blue Book » par les MAE malgache et indonésien pour offrir un cadre exhaustif à cette coopération.

Natalegawa a, en outre, évoqué le potentiel que constitue l'IOR- ARC, dans lequel les deux pays sont membres, pour servir de catalyseur à un renforcement de la coopération indianoceanique, sur des sujets d'intérêt stratégique aussi divers que la gestion de l'Océan, la protection des forets, l'écotourisme, ou encore le développement du secteur agricole et des petites et moyennes entreprises.

Notons que le Forum Démocratique de Bali a pris fin ce 8 novembre dernier, avec la publication d'une Déclaration Finale relatant les délibérations tenues par les quelques 70 pays et organisations internationales représentées.

Commentaires